Nous savons tous que le design peut considérablement améliorer (ou supprimer) le taux de conversion en ligne, mais qu’en est-il des images individuelles ?
Alors que de nombreux spécialistes du marketing sont satisfaits de choisir des images de stock aléatoires, je suis ici pour vous dire que vous faites une grosse erreur si vous ne réfléchissez pas au moins QUELQUE CHOSE à vos choix d’images .
Les images attirent beaucoup l’attention , et si vous ne les utilisez pas correctement, vous ne faites que gaspiller de l’espace de choix sur votre site, et quel genre de ninja de la conversion veut faire ça ?
Voici 3 études d’image qui peuvent vous aider à utiliser plus efficacement les images dans vos efforts de marketing.
1. Les photos (de personnes) peuvent augmenter l’empathie
L’idée qu’une photo d’une personne puisse nous aider à nous connecter plus facilement avec elle n’est certainement pas révolutionnaire, mais il est bon d’avoir des recherches solides dans ce domaine pour prouver l’hypothèse.
Les chercheurs ont examiné comment les images affectaient une profession qui n’interagit pas souvent avec les clients (les radiologues). Ils ont découvert que les photos de patients augmentaient l’empathie des médecins et modifiaient même la façon dont ils traitaient les patients.
Les médecins ont à leur tour décrit un meilleur sentiment d’être en contact avec des patients qui avaient des photos jointes à leurs rapports médicaux que ceux qui n’en avaient pas.
Les entrepreneurs et les spécialistes du marketing en ligne ont souvent un problème très similaire
Mais cette fois-ci, c’est l’inverse : comment créer une meilleure connexion avec les clients s’ils ne vous rencontrent pas en personne la plupart du temps ?
La réponse est d’utiliser les images à bon escient, tant du côté des ventes que du côté service de vos pages.
Comme exemple génial (et créatif), consultez la page du personnel de Wistia (allez sur le site en direct, l’image ne capture pas la nature interactive):

Il est difficile de se connecter avec une équipe de petite entreprise avec une énorme liste de noms. Personnalisez vos clients et permettez-leur de communiquer avec vous plus facilement en mettant en œuvre des images.
De même, les pages de vente peuvent bénéficier d’images RÉELLES (lire : pas de photos d’archives merdiques) du personnel, des clients ou de toute autre personne pouvant avoir de bonnes relations avec les acheteurs potentiels.
2. Femmes, bébés et personnes attirantes
Désolé les Joes ordinaires, votre visage ne bougera pas de sitôt.
En ce qui concerne le type d’images humaines qui fonctionnent , les 3 ci-dessus sont les classiques éternels. Aussi banals qu’ils puissent paraître, il y a encore des recherches qui montrent qu’ils fonctionnent dans de nombreux cas.

Des 3, le plus universel en matière de persuasion est celui des bébés . La recherche suggère que nous sommes tous câblés pour réagir au visage d’un bébé . Les résultats de cette étude (et d’autres) de neuroimagerie nous ont montré que les bébés provoquent un niveau élevé d’activité dans notre cortex orbitofrontal, ou en termes simples, ils nous font réagir émotionnellement. Les photos d’adultes n’ont généralement aucun impact sur cette zone du cerveau.
Pour toutes ces études, connaître son audience est la clé d’une mise en œuvre réussie : je le dis maintenant parce que je ne veux pas que vous jetiez des photos de bébé sur votre page de vente parce que vous ne connaissez pas le sens du contexte.

Ensuite, nous avons les dames. Sans surprise, les photos de femmes peuvent aider à vendre des produits aux hommes (en particulier les photos de femmes attirantes). Arrêtez les presses !
Dans une étude assez récente intitulée What’s Psychology Worth? , les expérimentateurs ont examiné les données d’une campagne de publipostage d’une banque sud-africaine.
Ils ont constaté que si de nombreuses variables avaient un impact sur les taux de réponse (y compris le taux d’intérêt, qui variait), une variable particulière avait un effet sur les hommes, mais un effet presque négligeable sur les femmes.
Surprise, il utilisait une photo professionnelle d’une femme plutôt que celle d’un homme dans le paquet d’envoi. En fait, l’inclusion d’une photo de femme a augmenté les taux de réponse du même montant qu’une baisse de 4,5 % du taux d’intérêt. Les participantes à l’étude n’étaient en grande partie pas affectées par le sexe de la personne sur la photo.
Je dois dire les gars, le fait qu’une simple photo d’une femme puisse augmenter les taux de réponse comme ça est assez révélateur du fonctionnement de notre esprit.

Heureusement cependant, nous ne sommes pas les seuls responsables dans la plupart des cas : tout le monde succombe à laisser l’attractivité affecter son jugement sur une personne, dans un biais cognitif que les psychologues appellent « l’effet Halo » .
Alors que d’autres facteurs jouent un rôle dans l’effet Halo (comme l’autorité perçue), votre attrait est l’une des variables les plus importantes (et n’est pas limité à des domaines concrets, comme l’expertise).
Le biais a son effet lorsque nous associons l’attractivité physique à d’autres caractéristiques qui ne sont pas liées. Des études ont montré que les personnes attirantes sont souvent jugées plus intelligentes , plus charismatiques et plus performantes , et assez effrayantes, se voient souvent infliger des peines de prison plus courtes .
C’est la raison pour laquelle les mannequins sont utilisés pour vendre des vêtements : ils « modélisent » littéralement votre apparence idéale dans le vêtement que vous êtes sur le point d’acheter.
Encore une fois, ce n’est pas si choquant que ça, mais les preuves suggèrent que de nombreuses personnes trouvent des personnes attirantes… enfin, attirantes même lorsqu’il s’agit de vendre (tant qu’elles correspondent aux attentes, un mannequin de 20 ans peut ne pas pousser beaucoup d’appareils auditifs) .
Cela signifie-t-il qu’il est temps de sortir les photos modelesques ? Pas assez. Le principal point à retenir ici pour les spécialistes du marketing est que la qualité de la photo est importante , créant une « attraction » dans le sens du polissage et du professionnalisme.
Cela signifie que vous devez utiliser des photos comme celle-ci :

… et pas ça :

3. Les photos (d’objets) peuvent accroître la confiance
En portant des jugements instantanés sur des « faits », les chercheurs ont découvert que les photos (même les photos non pertinentes) augmentent notre probabilité de les accepter comme vraies.
Une étude auprès d’étudiants de premier cycle a testé cela en prenant des photos « non informatives » et en les associant à la fois à des rumeurs et à des faits obscurs aléatoires.
Dans la première étude , ils ont demandé aux étudiants de confirmer si une certaine célébrité était vivante ou non, et dans une étude ultérieure, ils ont demandé des faits aléatoires et leur ont dit de confirmer si les faits étaient vrais. Chaque décision devait être prise rapidement pour simuler un « jugement rapide ».
Les résultats?
… les étudiants étaient plus enclins à parier qu’un fait était vrai lorsqu’il était accompagné d’une photo non informative.
C’est la raison pour laquelle les éditeurs numériques sur Kindle font toujours des maquettes de livres réalistes pour leurs livres électroniques, même s’ils vendent essentiellement un petit fichier : cela rend les choses plus «légitimes» aux yeux du consommateur.
Lorsque cette recherche est liée à ce que nous savons des visages humains, il peut être facile de comprendre pourquoi les photos de produits et de personnes jouent un rôle si important dans l’augmentation des conversions.
Passez plus de temps à créer des photos de maquette de produits raffinées (en particulier lorsqu’il s’agit de produits numériques) pour intégrer ce facteur de confiance sur votre site.