5 façons de créer une marque authentique

Dans un marché où il faut tant de travail pour gagner la confiance des clients, que pouvez-vous faire pour devenir une marque digne de confiance ?

Selon le Gustavson Brand Trust Index, la confiance dans la marque est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.

Mais l’année suivante , les mêmes chercheurs ont découvert un trait qui pourrait vous aider à retrouver cette confiance : l’authenticité. L’authenticité de la marque et la confiance dans la marque entretiennent une relation majeure.

Bien que Gustavson utilise l’authenticité pour parler de responsabilité sociale, nous pensons que vous pouvez appliquer cette approche à l’authenticité de la marque dans son ensemble, en montrant à vos clients votre côté humain.

Comment pouvez-vous rendre votre marque plus authentique pour instaurer la confiance avec vos clients ? Parlons davantage de l’importance de l’authenticité et de cinq façons de la renforcer pour votre marque.

L’importance de l’authenticité

L’authenticité de votre marque peut faire ou défaire les décisions d’achat de vos clients. Une enquête menée auprès de plus de 1 500 consommateurs a montré que 90 % d’entre eux pensent que l’authenticité est importante lorsqu’il s’agit de décider quelles marques soutenir.

Tout comme la création de marque basée sur les données vous aide à établir une marque solide, il en va de même pour la création de marque basée sur l’authenticité. Utilisez les données pour établir votre stratégie de marque, puis trouvez des moyens de rendre cette stratégie authentique.

5 façons de rendre votre marque plus authentique

Voici cinq stratégies concrètes que vous pouvez utiliser pour renforcer l’authenticité de votre marque.

Ajouter une preuve sociale

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous nous voyez suggérer d’utiliser la preuve sociale dans votre marketing, et pour cause. C’est l’un des meilleurs moyens de renforcer la confiance dans votre marque.

La preuve sociale est une preuve montrant que d’autres clients aiment votre marque. Pensez aux avis, aux publications sur les réseaux sociaux des clients et aux études de cas. Ces sceaux d’approbation contribuent grandement à instaurer la confiance grâce à l’authenticité.

Après tout, les clients sont plus susceptibles de faire confiance aux personnes de leur niveau plutôt qu’à une marque qu’ils ne connaissent pas encore. La preuve sociale donne à votre marketing une touche humaine qui brise les barrières à la confiance.

Utilisez la preuve sociale dans votre marketing partout où vous le pouvez pour ajouter de l’authenticité. Nous parlons de sites Web, de pages de destination, de publications sur les réseaux sociaux – partout où vous avez de l’espace pour vous porter garant.

Partagez votre histoire

Votre histoire est ce qui sépare votre entreprise de votre marque. Les marques fortes ont une mission derrière elles, que ce soit quelque chose de simple comme rendre les gens plus heureux ou quelque chose d’ambitieux comme aider l’environnement. Partagez comment votre marque est née et pourquoi vous faites ce que vous faites pour établir la confiance avec vos clients.

Vous verrez souvent l’histoire d’une marque sur sa page « À propos de nous ». Regardez comment Trade Coffee partage sa mission et ses convictions sur sa page « Notre mission/À propos de nous ».

Maintenant, voici où ils ajoutent de l’authenticité : ils reviennent à ces principes dans d’autres parties de leur marketing, comme la copie de leur page d’accueil.

Trade Coffee vise à vendre du café frais de torréfacteurs communautaires et montre comment ces valeurs affectent les clients sur leur page d’accueil. Si vous ne maîtrisez pas encore l’histoire de votre marque, réfléchissez à des moyens de relier votre mission aux avantages que votre produit offre à vos clients.

Vous cherchez plus d’inspiration pour l’histoire de votre marque ? Essayez d’abord de créer une proposition de valeur solide , puis de lier cette proposition de valeur à l’histoire de votre marque.

Utilisez de vraies images

Les images de stock valent souvent mieux que l’absence d’images sur un site Web, mais elles ne montrent pas aux clients ce que sont vraiment votre marque et votre produit. Ils ne peuvent pas battre des images de la vraie chose.

Partagez de vraies photos des membres de votre équipe, de votre produit et de vos clients dans votre marketing. Si vous avez de la place dans votre budget, faites appel à un photographe pour prendre des photos professionnelles. À court d’argent? Trouvez le membre de l’équipe avec la meilleure caméra de téléphone, posez un employé ou un produit sur un fond neutre et appuyez sur ce bouton.

Bala vend des chaussures pour infirmières spécialement conçues pour les quarts de travail médicaux. Ils ont utilisé les commentaires des infirmières pour créer leur produit, et maintenant ils utilisent des images de vraies infirmières pour commercialiser leur produit :

Recherchez les personnes qui rendent votre marque unique et partagez leurs photos au lieu des photos d’un modèle de stock que vous n’avez jamais rencontré.

Dans les cas où vous avez besoin d’utiliser des photos d’archives, recherchez celles qui semblent naturelles plutôt que celles qui sont clairement posées. Les photos d’archives d’aspect naturel sont toujours un excellent moyen d’ améliorer l’image de votre marketing .

Restez transparent

Jusqu’à présent, nous avons parlé d’ajouter de l’authenticité à l’apparence, à la convivialité et au message de votre marque. Mais vous construisez également votre marque lorsque vous interagissez avec vos clients. Vos méthodes de communication affectent la perception de votre marque par vos clients.

Si vous voulez construire une marque vraiment authentique, vous devez mettre en pratique ce que vous prêchez et rester transparent avec vos clients. La transparence est la clé de toute relation saine, y compris celle entre vous et vos clients.

Vous entendez probablement plus parler des marques qui enfreignent cette règle que lorsqu’elles la suivent. Une marque fait une erreur et elle met une éternité à la suivre. Ou, pire encore, ils n’en disent rien du tout.

Chaque marque fait des bêtises. Lorsque vous ferez votre prochaine gaffe, tenez vos clients au courant et excusez-vous pour la gêne occasionnée.

Sur Twitter, le rédacteur et stratège de contenu Jacob McMillen a partagé des excuses de panne de Calendly qui montrent un véritable désir de faire mieux :

McMillen souligne dans le tweet que Calendly aurait dû envoyer un e-mail comme celui-ci pendant la panne plutôt qu’après, mais la messagerie de cet e-mail est solide. L’e-mail explique ce que Calendly a fait pour résoudre le problème et ce qu’ils feront à l’avenir pour l’éviter. Mieux encore, l’e-mail provient directement du PDG.

Écoute autant que tu parles

Lorsque vous commercialisez votre marque, il est facile de continuer à parler de vous. Il est beaucoup plus difficile, mais aussi plus important, d’écouter ce que vos clients ont à dire sur votre marque.

Prenez le temps de vous taire et d’écouter votre auditoire. Vous pouvez adapter de nombreuses méthodes de recherche d’audience , comme les sondages et l’écoute sociale, à des fins de rétroaction des clients. Faites attention à ce que vos clients disent de votre produit et répondez aux préoccupations lorsque vous le pouvez.

Vous avez également de nombreuses façons de rendre amusant et facile pour les clients de partager leurs commentaires. Dans un exemple ancien mais intéressant, CSS Hat demandait aux clients de voter pour les fonctionnalités qu’ils souhaitaient sur une page de destination :

Libérez des ressources pour travailler sur une marque plus authentique

Il faut un travail continu pour construire une marque authentique. Vous devrez garder une ligne ouverte avec les clients et partager l’objectif de votre marque pour établir la confiance avec votre public. Une fois que vous avez préparé vos supports marketing, vous n’avez pas terminé – vous commencez tout juste à rendre votre marque plus authentique.