8 tactiques pour augmenter vos ventes de commerce social

Plus de gens achètent en ligne que jamais auparavant. Les ventes en ligne devraient représenter 22,3 % des ventes au détail globales d’ici 2023. Une grande partie du commerce électronique utilise les médias sociaux pour engager le public et créer une marque authentique . Mais maintenant, les médias sociaux peuvent également être utilisés comme un marché de commerce électronique à part entière : le commerce social.

Si vous êtes un scroller chronique sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà vu des publicités typiques sur les réseaux sociaux qui incluent un lien intégré qui vous amène à la page du produit. Malheureusement, ces secondes supplémentaires de friction vécues par le client lorsqu’il est redirigé vers un site de commerce électronique peuvent suffire à détourner les publics captifs.

Le commerce social crée des expériences d’achat sans jamais faire sortir les clients de l’application. Non, ils ne sont pas redirigés vers une page de destination ou un site Web. Ils effectuent un achat à partir de votre publication sur-le-champ dans leur application de médias sociaux préférée.

Qu’est-ce que le commerce social

Les gens confondent parfois le commerce électronique et le commerce social parce que les deux sont liés au marketing des médias sociaux. En réalité, le commerce électronique et le commerce social sont deux techniques de vente très différentes.

Le commerce électronique est votre expérience d’achat en ligne traditionnelle. C’est le processus de génération de prospects et de création de conversions via les magasins en ligne. Que vos clients effectuent un achat dans une application ou sur votre site Web, la stratégie marketing vise à attirer les clients sur votre site Web, votre page de destination ou votre page de produit pour stimuler les ventes et générer des conversions.

Le marketing des médias sociaux consiste à faire la publicité de vos produits, à engager les clients et à générer du trafic vers votre site Web ou votre page de destination où les clients peuvent effectuer un achat. Tout le marketing et l’engagement se déroulent sur les réseaux sociaux, mais le processus d’achat se déroule sur le site Web de commerce électronique du détaillant.

Le commerce social est le mélange parfait du commerce électronique et du marketing des médias sociaux, en vendant des produits directement sur les médias sociaux. Au lieu d’utiliser les comptes de médias sociaux professionnels uniquement pour l’engagement des utilisateurs, le commerce social permet aux marques de tirer parti de leur public captif avec des capacités d’achat intégrées à leurs publications. À l’heure actuelle, le commerce social représente un marché de 89,4 milliards de dollars , qui devrait atteindre 604,5 milliards de dollars d’ici 2027.

Avant le commerce social, le parcours client du commerce électronique ressemblait à ceci : vous parcouriez les médias sociaux et avez vu un t-shirt amusant que vous vouliez. Vous avez suivi le lien vers la page produit de l’entreprise et suivi un long processus de paiement qui comprenait la transmission de données personnelles à une marque que vous veniez de rencontrer.

Avec le commerce social, toute votre expérience d’achat se déroule sur les plateformes de médias sociaux : vous voyez cette chemise amusante que vous devez avoir, appuyez sur le produit et accédez à la caisse intégrée à l’application. Vos informations de paiement sont automatiquement saisies dans les champs appropriés avec votre méthode de paiement préférée . Vous cliquez sur « acheter maintenant » et votre chemise est en route !

comment augmenter vos ventes de commerce social

Plusieurs applications sociales permettent aux entreprises d’effectuer des transactions au sein de leur application sans suivre de liens externes. Instagram, Facebook et Pinterest offrent tous des expériences d’achat intégrées à l’application. De plus en plus de marques se font connaître et offrent aux clients des expériences d’achat de commerce social simples dans la mesure du possible.

Vous voulez vous démarquer dans le paysage en plein essor du commerce social ? Voici quelques tactiques éprouvées que vous pouvez utiliser pour augmenter les ventes du commerce social :

Identifiez vos réseaux sociaux les plus populaires

Pour tirer parti du commerce social, les marques doivent d’abord identifier les canaux de médias sociaux les plus populaires parmi leurs publics cibles pour tirer parti du commerce social. Bien que cela puisse sembler une meilleure idée de jouer au jeu des chiffres et de commercialiser votre entreprise sur tous les canaux de médias sociaux imaginables, vous perdrez du temps à créer du contenu pour des personnes qui ne sont pas vraiment dans vos produits.

Concentrez-vous sur deux ou trois de vos principaux canaux de médias sociaux pour tirer le meilleur parti de vos efforts de commerce social. Demandez à votre équipe marketing quels réseaux sociaux génèrent le plus de flux de trésorerie et où vos publications suscitent le plus d’engagement. Ensuite, interrogez votre public pour savoir où il aime voir vos publications.

Rendez vos publications achetables

Vous devez rendre vos messages achetables pour vous engager dans le commerce social. Une publication achetable est une publication sur les réseaux sociaux où les clients peuvent appuyer sur un article en vedette et effectuer un achat dans l’application. Le commerce social permet au public d’acheter plus facilement auprès des marques directement à partir de leurs applications de médias sociaux de confiance. Au lieu de voir votre produit dans leur flux et de naviguer sur votre site Web pour passer à la caisse, les audiences peuvent devenir des clients en quelques secondes.

Lorsque vos messages sont achetables, vous profitez d’un public captif. Selon Facebook Insights, 81 % des acheteurs recherchent des produits sur Instagram et Facebook avant d’acheter. Pourquoi ne pas leur faciliter l’achat alors qu’ils sont déjà dans l’état d’esprit shopping ?

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la preuve sociale

La preuve sociale est constituée d’informations que les clients recueillent à partir de votre présence en ligne, des avis d’utilisateurs, des évaluations de produits et de la façon dont les gens parlent de votre marque sur les réseaux sociaux pour les aider à décider si vos messages marketing sont authentiques. Plus les avis sur votre marque sont positifs, plus votre public est susceptible de vous faire confiance lorsque vous faites des déclarations sur vos produits dans vos publications sur les réseaux sociaux.
Si vous n’avez pas beaucoup d’avis sur vos produits, demandez l’avis de vos clients. Les personnes qui ne connaissent pas votre marque s’attendent à environ 100 avis d’utilisateurs pour chaque produit. Les avis reflètent ce que la plupart des clients pensent de vos produits et à quel point vous avez établi votre marque auprès d’une large clientèle.

S’adapter au service client social

Lorsque les clients achètent sur votre site de commerce électronique et ont des questions sur un produit particulier, ils peuvent accéder à la section « contactez-nous » ou utiliser votre chatbot pour soumettre une demande. Mais qu’en est-il de vos acheteurs de commerce social ? Il serait gênant pour eux d’aller sur votre site Web pour poser une question, ils s’attendront donc probablement à une certaine forme de service client social .
Pour créer une expérience de service client transparente, les marques doivent adopter la messagerie des médias sociaux pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des clients . Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez choisir de répondre manuellement à ces questions ou de demander à un chatbot de le faire pour vous. De cette façon, le parcours du commerce social n’est pas interrompu par des liens extérieurs et des frictions supplémentaires.

Faites équipe avec des influenceurs

Les influenceurs ont déjà un public de followers fidèles qui font confiance à leurs opinions. Pour étendre votre portée et améliorer l’efficacité de votre approche de commerce social, faites équipe avec des influenceurs populaires parmi vos groupes démographiques cibles .


Trouvez des comptes sociaux pertinents avec lesquels faire équipe et puisez dans votre créneau commun. Identifiez les influenceurs les plus pertinents pour votre public et contactez-les pour voir s’ils seraient intéressés à faire un examen de votre produit en échange d’un échantillon gratuit.


Vous pouvez également demander à vos clients de devenir des influenceurs de marque . Par exemple, demandez-leur de partager du contenu avec vos produits sous un hashtag spécifique, de créer un programme de récompenses ou de demander aux clients des témoignages vidéo avec la possibilité de figurer dans l’un de vos messages.

Penchez-vous sur la personnalisation

Selon une enquête d’Accenture, 91 % des clients déclarent qu’ils sont plus enclins à acheter avec des marques qui offrent des expériences personnalisées. Optez pour la personnalisation pour attirer l’attention d’audiences clés.

Par exemple, proposez des suggestions de produits aux clients en fonction de ce qu’ils ont acheté sur votre site Web dans le passé. Les recommandations sont un excellent moyen d’attirer l’attention de votre public grâce à un contenu pertinent sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser un outil de ciblage au niveau de la page pour configurer des recommandations de produits personnalisées lors du paiement. Il déclenche automatiquement des suggestions spécifiques en fonction de ce que les clients ont acheté dans le passé. Le ciblage au niveau de la page est également un excellent moyen d’améliorer la taille des paniers avec des recommandations de vente croisée.

Conseil de pro : L’outil Smart Traffic d’Unbounce est un autre excellent moyen d’améliorer le parcours client avec des expériences personnalisées. Utilisez-le pour envoyer automatiquement vos visiteurs vers la variante de page de destination la plus susceptible de les convertir en fonction de leur comportement.

Interagissez avec votre public

Pour offrir à votre public une excellente expérience de commerce social, vous ne pouvez pas oublier la partie la plus importante : Soyez social ! Interagissez avec vos clients dans les commentaires, demandez leur avis, découvrez ce qu’ils aiment et n’aiment pas à propos de vos produits et offrez-leur un contenu précieux à consommer.

Autorisez les clients à publier des commentaires sur vos publications achetables afin qu’ils puissent vous poser des questions sur votre produit là où d’autres peuvent les voir. De cette façon, vous développez également une FAQ dirigée par l’utilisateur pour améliorer le parcours client avec votre marque.

Créez et testez vos pages de destination

Oui, une landing page est un lien externe. Et tandis que le commerce social appelle des expériences d’achat strictement sociales, les publics qui n’ont pas encore effectué d’achat accéderont probablement à votre compte social professionnel pour faire preuve de diligence raisonnable.

Avoir des liens vers vos pages de destination (par exemple, dans votre biographie) est une bonne stratégie pour renforcer votre présence sociale en ligne. Les pages de destination aident également les clients à en savoir plus sur votre marque et à créer un sentiment de fidélité envers la communauté des médias sociaux de votre marque. (Assurez-vous simplement de ne pas oublier de les tester et de les optimiser .)