Cette marque a fait faillite !?

Est-ce que vous connaissez Kryptonite ?

Non je ne parle pas de la pierre verte qui annule les pouvoirs de superman, mais bien de la marque d’antivol pour vélo.

La marque d’antivol Kryptonite a subi il y a quelques années un bad buzz.

Et ce n’est rien de le dire, car suite à cette affaire, la marque est passée carrément au bord de la faillite et a eu du mal, beaucoup de mal même, à se relever.

Alors, qu’est-ce qui s’est passé exactement ?

Un banal dimanche matin, Chris Brennan, un passionné de vélo et consultant en sécurité réseau, a expliqué comment, à l’aide d’un simple stylo à bille, on pouvait forcer l’ouverture d’un cadenas de vélo de la marque Kryptonite.

Un cadenas pourtant assez coûteux et réputé inviolable, mais surtout ce qui fait mal, c’est que la marque est assez connue pour la robustesse de leur produit antivol.

Pourtant, Brennan, le client, avait prévenu la marque sur un forum spécialisé sur le cyclisme : « Votre tout nouveau U-Lock n’est pas sûr », a -t-il déclaré.

Et en effet, après avoir coupé quatre petites fentes à l’extrémité du corps du stylo pour faciliter son introduction, le cadenas s’est ouvert d’un simple tour.

Sans aucun retour de la marque depuis un moment, Brennan devient vite excédé, et il finit par poster la vidéo sur Youtube.

L’affaire prend vite une ampleur phénoménale, et d’autres sites Web signalent que la vulnérabilité s’applique aussi à de nombreux autres produits de la marque.

Kryptonite doit dès lors, rappeler tous ses produits en catastrophe et ça lui coûte beaucoup.

Beaucoup en termes d’argent car la marque est au bord de la faillite, et beaucoup en termes d’image. Leur image de spécialiste en sécurité et d’antivol a pris un sacré coup.

Le bad buzz est tel qu’ils n’ont pas pu faire autrement que d’intégrer cette mésaventure à leur histoire. Ils sont maintenant obligés d’assumer et obligés de raconter cette péripétie quand ils parlent de la marque, car elle fait maintenant partie intégrante de leur histoire.

Conclusion :

Alors que peut-on retenir de cette histoire ?

Et bien la leçon qu’on peut en tirer c’est qu’il faut toujours répondre aux sollicitations des clients, et surtout faire de la veille sur les discussions à propos de la marque.

Et ça pour surveiller sur internet de ce qu’on dit sur vous, sur votre entreprise, et intervenir au plus vite si jamais ça dérape ou qu’il y a vraiment quelque chose à corriger.

Si Kryptonite avait fait un peu de veille, ils auraient pu voir le message de Brennan, lui répondre, et tout de suite corriger le tir avant que ça prenne des proportions phénoménales.