Comment attirer des clients dans ma boulangerie

Bonjour,

Si vous ouvrez une boulangerie-pâtisserie ou même si vous en avez déjà une et qu’elle est un peu en perte de vitesse, je vais vous partager une astuce qui pourra bien vous aider à soit la démarrer sur les chapeaux de roues ou soit lui redonner un petit coup de booste.

Cultiver votre différence

Alors ce qu’il faut pour donner un petit coup de fouet à votre établissement, c’est d’avoir du trafic client.
Et ce qui fera vraiment venir de nouveaux clients dans votre boulangerie, c’est votre différence.
Pourquoi est-ce que quelqu’un viendrait dans votre boulangerie particulièrement ?
Pourquoi est-ce qu’une personne face à plusieurs boulangeries de qualités égales, choisirait la vôtre plutôt qu’une autre ?
Et bien, la réponse à ça, c’est : votre différence
Et oui, c’est votre différence qui fera de vous un commerce unique et vers qui on va préférer aller.
Si vous êtes suffisamment unique, si vous proposez quelque chose de vraiment nouveau, qu’on ne voit pas ça ailleurs dans la région à part chez vous, et bien les gens préfèreront se déplacer chez vous plutôt que chez vos concurrents, quitte à faire quelques kilomètres supplémentaires.

Et ça c’est fort.
Non seulement vous pourrez étendre grandement votre zone de chalandise, c’est à dire la zone géographique d’où provient la majorité de vos clients, mais en plus vous allez développer une fidélisation. Car les gens, même si physiquement sont situés plus loin, reviendront exprès chez vous régulièrement, uniquement pour votre particularité.
Et comme tout le monde le sait, la fidélisation client est très très importante pour accroître votre chiffre d’affaires sur la durée.
C’est donc SUPER important pour développer votre commerce, et je vous conseille donc de vous pencher sérieusement sur la question et de travailler sur votre différence.

Et bien c’est ce que nous allons voir dans la suite, nous allons voir comment on peut améliorer notre différence pour attirer le plus de clients possibles.

Trouver votre muse (produit vedette)

Alors la première étape sera de trouver ce que j’appelle une Muse.

Une muse c’est vraiment le produit qui caractérisera de façon unique votre boulangerie.

Le produit far de votre établissement, votre best-seller.

Le produit, qui à lui seul, attirera un client chez vous et nulle part ailleurs.

Le produit, qui à lui seul, sera un peu la carte de visite de votre boulangerie.

Si votre boulangerie peut se résumer à un seul produit, et bien ça serait celui-là, ça serait ce produit là.

Inutile de vous dire qu’il aura un rôle très important pour la suite.

Alors ça peut être une spécialité que vous avez inventée, une particularité sur un produit qu’on ne retrouve nulle-part ailleurs et que vous êtes le seul à fabriquer.

Ca peut être une spécialité régionale, ça peut être une forme particulière d’un produit qui a un aspect historique ou carrément insolite.

Ca peut-être une pâtisserie originale, ou culturelle, ça peut être une spécialité d’un pays par exemple…

Ca peut être également un concept original, comme par exemple dire que vous allez proposer tous les dimanches une “box surprise”. Une box  à chaque fois différente, dans laquelle le produit est caché et dont le concept serait de découvrir la pâtisserie uniquement quand vous serez à table au moment du dessert et en ouvrant la box à la dernière minute.

Ca c’est juste un exemple mais il y a plein plein d’idées comme ça.

L’idée c’est de vraiment trouver votre muse.

Votre muse doit être suffisamment unique et originale pour qu’on ait envie d’aller chez vous rien que pour elle.

Pour se différencier, une boulangerie a décidé de transformer toute sa vitrine en exposition de zizi.

Oui, ce n’est pas une blague, tous les produits que la boulangerie-pâtisserie fait, sont en forme de pénis.

Pour le coup, c’est un concept original et drôle, c’est sûr qu’on ne voit pas ça partout, et c’est ce qui marque bien sa différence dans la tête des gens.

Non seulement les gens vont venir acheter dans cet établissement parce qu’ils trouvent le concept amusant, mais en plus ils n’ont pas ça ailleurs.

C’est ce qui fait la force et la réputation de la boulangerie, et rien que grâce à cette idée, la boulangerie est suffisamment originale pour qu’on ne l’oublie pas et qu’on ait envie d’aller voir.

Dans un autre registre, nous avons une autre muse, qui est : un pain pour une fondue.

Ca se passe dans un village de montagne en Suisse et l’idée est simple.

Vu que là-bas, la fondue est un plat typique, et bien l’idée c’est de remplacer un pain cylindrique en forme de château-fort à la place du caquelon en fonte traditionnel.

C’est original, c’est pile poil dans le thème de la région, et là aussi c’est visuel, ça marque les esprits. On peut pas dire qu’on retrouve cette idée partout !

Votre différence, vous pouvez aussi la marquer sur la fabrication de vos produits.

Par exemple ici avec cette boulangerie dont la spécialité est de proposer des produits uniquement sans gluten.

Un dernier exemple avec la boulangerie-pâtisserie Popelini.

Tout le concept de l’établissement tourne autour de leur produit far qui est : le chou à la crème.

Ils ont trouvé leur muse dans le chou à la crème et ils en ont fait leur spécialité.

La maison est connue pour ça et ils rencontrent un succès fou.

Voilà, je vous ai donné quelques exemples pour vous inspirer, mais c’est à vous maintenant de trouver votre propre muse.

Donnez-vous quelques instants de réflexions pour trouver votre produit far… pour trouver ce qui rendra votre commerce unique.

STORYTELLING

Ensuite, une fois que vous aurez votre muse, la prochaine étape sera de construire votre univers autour d’elle.
Construisez un univers avec une histoire pour mettre votre produit en valeur.
C’est ce que l’on appelle dans le milieu du marketing : le storytelling.
Il faut mettre en scène votre produit, broder une petite histoire autour de lui pour rendre son existence passionnante. Il faut donner envie aux clients d’en apprendre un peu plus sur votre produit, il faut embarquer le client dans l’aventure.
Plus le client se sentira proche et passionné par l’histoire de votre produit, plus il sera accro.

Alors il y a plusieurs façons de créer un storytelling, on peut raconter comment le produit a été créé, raconter comment il est né.
On peut raconter les étapes, les problèmes et les obstacles rencontrés.
Si c’est une spécialité régionale, on peut illustrer ça avec des faits culturels ou historiques.
On peut le mettre en scène à travers des visuels, il peut très bien porter vos valeurs, vous pouvez même raconter l’expérience de certains de vos clients qui ont goûté votre produit.
N’hésitez pas à faire de votre muse la star de votre commerce.

Une stratégie de communication

Une fois que vous avez votre muse, une fois que vous avez aussi tout le storytelling qui va avec, il est grand temps que tout le monde soit au courant.

Il est grand temps de communiquer efficacement sur le sujet.

Ca sera certainement une des parties les plus importantes à ne pas négliger si vous voulez que votre opération réussisse. 

Car vous aurez beau avoir le meilleur produit qui soit, le produit le plus original, le plus unique, etc… si personne n’est au courant de son existence, il ne servira à rien, et ça sera une opération marketing complètement ratée.

Il est donc primordial de ne pas vous louper sur la partie communication et je vous suggère d’y établir une vraie stratégie. Une vraie stratégie de communication.

Et la meilleure stratégie de communication que vous pouvez avoir, la stratégie de communication la plus efficace, c’est une stratégie de communication basée sur internet.

Internet est justement fait pour ça. La portée, le nombre de clients potentiels, le retour sur investissement, c’est juste énorme…

Il faut absolument que vous profitiez de la puissance d’internet pour votre marketing.

Trouver des clients, faire passer votre message, montrer votre plus value, montrer votre différence et promouvoir votre muse , il n’y a que sur internet que vous pourrez le faire à une grande échelle.

Aujourd’hui, ce n’est pas pour rien que tous les professionnels se servent d’internet pour booster leur activité et leur commerce.

Et si vous voulez que votre opération marketing autour de votre produit far fonctionne, vous n’avez pas le choix que de développer une vraie stratégie de communication sur internet….

C’est obligatoire!

Alors je ne vais pas pouvoir développer toute la stratégie qu’il faudra mettre en place dans cette vidéo, car ça sera tout simplement trop long à faire ici, mais ne vous inquiétez pas j’explique tout ça en détail dans une autre vidéo.

Pour aller plus loin

Voilà, si vous voulez aller plus loin, si vous voulez mettre en place une stratégie de développement sur internet pour votre boulangerie, si vous voulez des conseils pour démultiplier votre chiffre d’affaires grâce à internet, ou même si vous voulez tout simplement mettre en place une stratégie de communication sur internet comme on a vu juste avant,  vous pouvez cliquez sur le lien juste en dessous de la vidéo et je vous enverrai des conseils pour bien commencer, et c’est totalement gratuit.

A cause ou grâce aux événements liés aux covid-19 qu’il y a eu, vous avez la possibilité de suivre maintenant depuis chez vous les conseils d’experts.

Les conseils d’experts qui sont d’habitude réservés aux grandes entreprises en présentiel et dont le but est de les aider à se développer efficacement sur  internet.

Donc n’hésitez pas à vous inscrire pendant que c’est encore disponible.

Voilà, je vous souhaite à tous une très bonne journée, et je vous dis à bientôt , bye !