Comment avoir plus de clients dans sa boulangerie

Si vous avez une boulangerie, et comme avec n’importe quel commerce en général, votre principale inquiétude c’est le trafic client.

La question de comment faire pour acquérir toujours des clients est une question qui est très importante et qui devient vite obsessionnelle, voire qui empêche beaucoup de professionnels de dormir correctement.

Car tout le monde sait que le trafic client est vital pour le bon fonctionnement d’un commerce. Et que si on s’y prend mal, si on a pas de résultat de ce côté, c’est toute l’activité qui est en péril, et ici c’est votre boulangerie qui est en danger.

Donc le trafic client est un sujet sérieux, à ne pas prendre à la légère, et c’est pourquoi on va s’y intéresser aujourd’hui dans cette vidéo.

Méthodes traditionnelles d’acquisition de trafic clients

Depuis des années et des années pour faire venir des clients, c’était un peu toujours la même chose…

Il y avait le bouche à oreille, qui fonctionne encore bien aujourd’hui, mais surtout il fallait faire de la publicité en masse.

Et la publicité c’était des tracts à distribuer, des affiches sur les murs et les vitrines, c’était des courriers à déposer dans les boites aux lettres, c’était des panneaux publicitaires dans la ville, c’était même parfois des appels dans l’annuaire pour certains commerces…

Ca c’est ce que j’appelle du marketing old school, du vieux marketing, du marketing d’une autre époque, car ça aujourd’hui ça ne fonctionne plus du tout.

Non seulement c’est coûteux, ça saoul les gens, c’est chronophage et surtout il y a très peu de retour sur investissement par rapport aux prix et au temps que ça coûte.

Bref, cette méthode de faire, c’était peut-être valable il y a 15-20 ans parce qu’il y avait que ça, mais ce n’est plus possible de fonctionner comme ça aujourd’hui pour faire venir les clients.

Aujourd’hui si vous voulez démarrer une boulangerie ou si vous voulez tout simplement augmenter le chiffre d’affaire de votre boulangerie, il faudra compter sur d’autres outils beaucoup plus performants que la distribution de tracts au hasard.

Nouvelles méthodes modernes d’acquisition de trafic clients

Je ne sais pas si vous vous rendez-compte mais en tant que professionnel vous vivez actuellement dans une époque formidable pour développer un commerce.

En effet, vous disposez actuellement du plus gros outil marketing qui n’a jamais existé.

Et je parle bien-sûr d’internet.

Internet vous permet d’être en contact avec tous vos clients potentiels, et c’est une opportunité de fou !

Comme tous vos clients sont sur internet, que ça soit les anciens clients, les futurs clients potentiels, mais aussi ceux qui n’auraient peut-être jamais pu devenir clients en temps normal car ils ne vous auraient jamais vu dans la vie réelle ou qui n’auraient jamais pu vous connaitre autrement que sur internet, et bien il n’y a que là, sur internet, où vous pourrez tous les joindre.

Il faut bien être conscient de ça.

Et double avantage d’utiliser le réseau internet, non seulement c’est le plus gros réseau de clients que vous ne pourrez jamais avoir, mais c’est aussi un énorme gain de coût en temps et en argent.

Non seulement ça vous prendra beaucoup moins de temps pour faire du marketing, pour faire de la communication, et tout ce qui va avec… mais c’est aussi la solution la moins coûteuse. La plupart du temps ça ne vous coûtera rien. et là le retour sur investissement est énorme.

C’est ça la puissance d’internet.

Donc premier point : tout boulanger, comme n’importe quel autre professionnel aujourd’hui, doit développer son commerce sur internet, vous ne pourrez pas y échapper si vous voulez faire du chiffre.

Après le plus gros problème c’est de savoir comment faire.

Comment générer du trafic clients pour sa boulangerie avec internet

Alors quand on veut développer correctement sa boulangerie sur internet, il y a pas mal de chose à mettre en place, surtout quand on démarre de zéro, mais si on s’applique comme il faut, ça peut donner des résultats importants.

Certains boulangers arrivent à multiplier par 3 ou 4 leur chiffre d’affaires.
Et ça, ça donne la possibilité à pleins d’autres choses. Comme par exemple certains boulangers vont ouvrir comme ça, plusieurs boutiques, plusieurs boulangeries, ils vont pouvoir étendre leur commerce et multiplier les points de vente.
Et ils recommencent ce qu’ils ont fait, et ça devient un cercle vertueux.
D’autres boulangers vont par contre vouloir un peu déléguer ou sous traiter certaines choses pour avoir plus de temps à se consacrer à d’autres activités.

Mais avant d’en arriver là, il faudra développer correctement votre boulangerie sur internet.

Et l’une des principales choses à mettre en place c’est l’acquisition de clients via internet.

Pour générer du trafic client, vous avez plusieurs moyens.

Principalement il y a 2 gros moyens aujourd’hui, c’est d’utiliser les moteurs de recherche comme Google par exemple et les réseaux sociaux.

Ces 2 outils peuvent vous ramener énormément de clients, mais ils ont un but un peu différent.

Je m’explique :

Google et les moteurs de recherche

Google et les moteurs de recherche vous serviront principalement à être visible sur internet.

Quand par exemple quelqu’un a un besoin et qu’il cherche la solution de lui même sur le web.

Cette personne va donc faire une recherche, par exemple c’est quelqu’un qui va rechercher les boulangeries qui sont dans le coin, ou alors c’est peut-être quelqu’un qui va rechercher où est-ce qu’il peut se procurer un produit que vous vendez (comme des croissants, un gâteau d’anniversaire, une pièce montée, etc…).

Et ça c’est un peu l’équivalent à l’ancien marketing où on distribuait des tracts au hasard et on disait “hey ! si vous vous voulez acheter des croissants frais, il y la boulangerie intel qui en vend”. Sauf que là, sur internet, la réponse est directement apportée au client qui a le besoin. Vous, une fois que c’est en place, vous n’avez rien à faire, les clients vont venir tout seul grâce à Google qui va les rediriger automatiquement vers vous.

Vous avez déjà à cette étape là, un gros gain de temps et d’argent.

Les réseaux sociaux

Ensuite, les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, eux, sont plus là pour de une, faire fonctionner l’équivalent du bouche à oreille, on sait que ça fonctionne encore bien aujourd’hui, et de 2 faire de la fidélisation, c’est à dire faire revenir le client régulièrement.

Avant pour faire revenir le client, il fallait encore passer par de la publicité. Des tracts, des courriers dans les boites aux lettres des clients si vous aviez leurs adresses,, etc, etc…

Rien que de vouloir communiquer à l’ensemble de vos clients, quand par exemple vous faites une opération commerciale, quand vous lancez un nouveau produit ou pour leur faire passer n’importe quel message… et bien c’était compliqué, fastidieux et souvent ça n’atteignait pas tout le monde.

Avec les réseaux sociaux, vous n’avez plus ce problème.

Vous allez pouvoir créer une vraie communauté de clients, qui va vous suivre et être au courant dès que vous voulez communiquer sur quelque chose. Et ça, tout de suite sans envoyer du courrier, sans perte de temps, et surtout en ayant l’assurance que ça a été vu par l’ensemble de votre communauté de clients.

Vous voyez bien, là encore, tout l’intérêt de se lancer à 100% sur internet.

Conclusion

Pour générer du trafic clients vers votre boulangerie, je vous conseille donc de vous investir sur internet. Mais surtout de vous y investir correctement.
Car si vous faites bien les choses, vous pourrez vraiment multiplier facilement vos résultats par 2 ou par 3 au minimum…

Vous serez gagnant sur toute la ligne.

Vous serez gagnant en terme de temps et vous serez gagnant aussi en terme d’argent.

pour aller plus loin

Voilà… si jamais vous voulez vous lancer à 100% sur internet, je vous mets à disposition tout ce que vous avez besoin pour réussir.

Vous aurez accès à des programmes qui vous expliqueront en détails comment générer du trafic client sur internet, que ça soit sur les moteurs de recherche comme Google ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple.

Un seul objectif, que ça soit simple et efficace pour booster votre boulangerie grâce à internet.

Je vous mets l’accès à tout ça dans les liens ci-dessous.

Voilà, je vous souhaite maintenant une bonne journée et je vous dis à très bientôt.