Si vous avez un commerce, une petite entreprise, ou n’importe quelle activité professionnelle qui a besoin de vendre des produits ou des services, le trafic client est pour vous quelque chose de vital. Car si pas de client, pas de vente, et si pas de vente, pas de chiffre d’affaires. C’est aussi simple que ça.
C’est pourquoi, je vais vous donner quelques astuces à mettre en place pour augmenter votre trafic clients et pour avoir des revenus plus confortables et plus stables.
Définissez votre cible
La première chose à faire c’est de savoir qui sont vos clients.
Si vous ne savez pas qui sont vos clients, vous aurez du mal à vendre, vous ne saurez pas qui aller chercher. Et ça, ça peut-être un problème de naviguer à l’aveugle.
Il faudra définir le portrait robot de votre client type, la personne idéale qui serait susceptible d’acheter votre produit ou service.
Quel est son âge, ses préférences, ses habitudes, ses envies, ses attentes, où est-ce qu’elle habite, où est-ce qu’elle travaille…etc, etc… essayez de collecter le maximum d’informations sur cette personne.
Une fois que vous savez qui est votre client type, vous serez bien armé pour la suite des évènements, et ça sera beaucoup plus facile pour la suite.
Faites vous connaître
Une fois que vous savez qui sont vos clients, vous pouvez essayer d’être visible et de vous faire connaître d’eux.
En affichant par exemple des encarts publicitaires à des endroits bien stratégiques, que ce soit dans la presse, sur des panneaux en ville ou encore en distribuant des flyers.
Vous pouvez même aller à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients, ou encore aller à la pêche aux contacts… par exemple dans des salons ou lors d’événements locaux ou d’événements spéciaux liés à votre secteur d’activité.
Récolter des témoignages
Rien de mieux pour avoir plus de clients que la recommandation.
Si vous pouvez par exemple récolter des témoignages clients, des recommandations de personnes qui ont eu déjà affaire à vous, ça serait un atout majeur pour le développement de votre activité.
Car ça, c’est ce que l’on appelle de la preuve sociale.
Il n’y a rien de mieux, rien de plus puissant que la preuve sociale.
Des anciens clients qui témoignent qu’ils ont acheté votre produit ou service et qu’ils en sont content, c’est la meilleure publicité que vous pourrez avoir.
Et les autres futurs clients seront encore plus facile à convaincre s’ils voient ça.
Se placer en expert
Le client n’achètera qu’à une seule condition : il achètera s’il a entièrement confiance.
Il sera prêt à échanger son argent contre votre produit ou service s’il est convaincu que ça vaut la peine… s’il est sûr de faire une bonne opération.
Et pour rassurer votre client sur ce point, il y a une solution très simple… c’est de vous positionner en expert.
Vous êtes un professionnel, expert dans votre domaine ? Et bien montrez-le !
Il faut que votre client le sache.
Alors ça peut-être de plusieures manières différentes, comme par exemple à travers la rédaction d’un ouvrage spécialisé, en montrant sur vos réseaux ce que vous savez faire et en montrant vos réalisations, en publiant un article dans un magazine spécialisé, etc, etc..
Se diversifier
Un autre moyen pour acquérir plus de clients, c’est de vous diversifier.
Diversifiez votre offre.
Si vous vendez des produits, proposez d’autres produits qui peuvent être soit complètement différents des produits que vous vendez mais toujours en lien avec votre domaine d’activité, ou soit des produits qui peuvent être complémentaires à votre produit far pour compléter votre gamme.
Si vous vendez un service, vous pouvez aussi proposer un service complémentaire pour élargir votre catalogue et ainsi toucher beaucoup plus de clients.
Se développer sur internet
Enfin, le meilleur moyen pour obtenir tout de suite des clients, c’est bien-sûr internet.
Aujourd’hui tous vos clients et tous vos futurs clients sont sur internet.
Et si vous arrivez à bien vous développer sur ce réseau, à être bien visible, vous pourrez alors avoir accès à la plus grosse base de données client qui existe au monde.
Et là je peux vous dire que les résultats suivront.
Vous pourrez alors attirer à vous un gros trafic clients conséquent et constant sur la durée.
Voilà, si vous souhaitez avoir plus de clients pour votre activité professionnelle, j’espère que ces quelques conseils pourront vous donner des pistes sur d’éventuelles choses que vous pourrez mettre en place dans votre commerce ou votre entreprise.