Comment choisir l’identité de votre boulangerie

Quand on souhaite ouvrir une boulangerie ou n’importe quel autre commerce d’ailleurs, la première chose à laquelle il faudra penser, c’est à son identité.

L’identité de votre boulangerie.

Votre identité, c’est votre image de marque, c’est ce qui fera que vos clients auront une bonne ou mauvaise impression de votre commerce avant même d’y rentrer pour la première fois.

Et pour construire une bonne identité qui fonctionne, il y a plusieurs points à voir.

Le Nom

Il y a tout d’abord le nom de votre enseigne.

C’est très important un nom car il faut qu’il soit pertinent, et ça va conditionner grandement tout le reste.

J’ai d’ailleurs fait une vidéo complète sur ce sujet, sur comment bien choisir un nom pour une boulangerie, vous pourrez aller voir la vidéo si vous avez besoin.

Le slogan

Ensuite il faudra penser peut-être à un slogan, une petite phrase d’accroche qui colle avec le nom de votre enseigne et qui viendra appuyer les valeurs que vous voulez transmettre avec votre identité.

Par exemple ça peut-être un slogan qui va vouloir transmettre les bonnes valeurs traditionnelles de l’artisanat, de l’esprit ancestral du métier de boulanger, ou alors ça peut-être le contraire et utiliser un slogan un petit peu plus moderne pour justement renvoyer une image plus neuve de l’art de la boulangerie…

Tout dépend de l’image que vous voulez renvoyer de votre établissement.

Un slogan ça peut être un plus pour marquer votre différence et être clair sur les valeurs que vous voulez transmettre à vos clients.

Le Logo

Sur le même principe, il faudra travailler aussi sur votre logo.

Le logo de votre boulangerie appuiera visuellement le message que vous voulez faire passer.

Est-ce que vous allez faire plutôt un logo traditionnel pour respecter les traditions de la boulangerie, ou est-ce que vous allez partir sur un logo plus moderne pour inspirer plutôt le changement et la modernité ?

L’ambiance

Enfin, un élément à bien prendre en compte également, c’est l’ambiance que vous voulez mettre dans votre boulangerie.

Je veux dire par là, tous les éléments de décors, de mise en place, le choix des meubles, la présentation de la vitrine, les couleurs dominantes, tout ça donnera le ton, tout ça dégagera une ambiance générale et qui fera partie intégrante de l’identité de votre boulangerie.

Ca aussi il faudra le prendre en compte car l’ambiance que vous allez donner, il faudra qu’elle soit en raccord avec votre message, avec les valeurs que vous voulez transmettre.

Par exemple si vous voulez faire de votre boulangerie une boulangerie moderne, si votre nom, votre logo et votre slogan sont tous dans l’optique de véhiculer une image moderne de votre établissement, et que paradoxalement quand on rentre dans votre commerce on a l’impression que l’on rentre dans une boulangerie classique et traditionnelle, il va y avoir un déphasage et une incohérence.

Ca, c’est mauvais pour votre image, et ça va provoquer l’incompréhension chez vos clients, ça ne va pas aller…

Du coup, il faut bien faire attention à ce que l’ambiance que dégage votre boulangerie soit bien en raccord avec les valeurs que vous prônez.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voilà pour l’identité de votre boulangerie.

Maintenant si vous voulez aller plus loin, comme par exemple savoir comment développer votre boulangerie de façon performante, avoir tout de suite vos premiers clients ou passer vos résultats au niveau supérieur, je vous propose des conseils pour faire ça, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien en bas et c’est totalement gratuit.

Si vous êtes boulanger ou même n’importe quel autre professionnel en fait, vous serez très certainement intéressé par tous ces conseils.

Voilà, je vous mets le lien, vous pourrez aller y jeter un oeil.