Comment choisir l’emplacement de sa boulangerie

Bonjour,

Quand on lance une boulangerie, et c’est valable aussi avec n’importe quel type de commerce, l’emplacement est primordial.

En effet, l’endroit physique où se situe la boulangerie va jouer énormément sur votre trafic client et donc au final sur votre chiffre d’affaires.

Nous allons donc voir aujourd’hui, comment choisir un emplacement, et surtout quels sont les autres moyens pour avoir du trafic client même si votre emplacement n’est pas très bien situé.

CHOISIR UN BON EMPLACEMENT

Alors avant toute chose, le meilleur moyen de ne pas se tromper sur l’emplacement de votre future boulangerie, c’est de faire ce que l’on appelle une étude de marché.

Car ici vous n’allez pas acheter pour vous loger mais pour y travailler, c’est à dire qu’il ne faudra pas fonctionner au coup de coeur, mais bien sur un choix rationnel.

L’étude de marché va justement vous permettre d’étudier l’attractivité du quartier, la fréquentation, le passage de clients, etc, etc… bref, tout un tas de paramètres qui vont vous dire si cet endroit sera bénéfique ou non pour votre commerce.

Généralement, pour qu’une boulangerie réussisse, il faut au moins s’assurer d’une chose importante, c’est qu’elle soit bien visible. Visible et facilement accessible.

Ca c’est important.

Si possible avec un parking ou un peu d’espace pour se garer. Ca, ça serait vraiment l’idéal, car ne pas savoir s’arrêter en sécurité 2mins pour aller chercher son pain, ça peut être rebutant pour certains.

Il faudra également essayer de réunir un maximum de critères, et ces critères seront :

  • Être installé en centre ville
  •  ou à un point d’entrée de ville
    Là où il y a un maximum de passage.
  • Être installé à l’entrée ou à la sortie d’une zone d’activité.
    Pour capter un maximum de personnes qui travaillent dans ces zones et qui passeront devant vous à chaque fois qu’ils vont au travail ou qu’ils rentrent chez eux.
  • Être installé dans une zone commerciale.

Là pareil, plutôt en entrée ou en sortie de zone pour capter tout le flux de passage des gens qui vont faire leurs courses

  • Prêt d’une zone résidentielle, avec soit des résidences soit des logements sociaux, bref, là où il y a beaucoup de logements et d’habitations
  • Prêt des écoles, prêt d’une université ou d’un lycée par exemple

Beaucoup d’élèves et d’étudiants cherchent un endroit pour se restaurer, ça peut être intéressant.

  • Et enfin, n’importe quel endroit avec beaucoup de passage

Voilà, ce sont les critères à prendre en compte lorsque vous allez choisir l’emplacement de votre boulangerie. Ce sont des critères importants et qui vont déterminer votre zone de chalandise.

Justement, la zone de chalandise, on va en parler tout de suite.

Étendre votre zone de chalandise

La zone de chalandise, c’est la zone géographique d’un commerce d’où va provenir la majorité de sa clientèle.
Dans le cadre d’une boulangerie, la zone de chalandise est généralement limitée à quelques kilomètres autour du commerce.

C’est à dire ça va des rues aux alentours, de votre quartier voire aux quartiers d’à côté, ou peut-être même votre ville et villes et villages aux alentours suivant votre situation.
Bref, c’est pourquoi, il est nécessaire qu’1 ou plusieurs critères que l’on a vu tout à l’heure, soient situés physiquement dans votre zone de chalandise.
Car si ce n’est pas le cas, votre établissement sera trop loin ou carrément invisible pour beaucoup de clients, et ils ne viendront pas.

Alors que faire si ce n’est pas le cas, si par exemple votre zone de chalandise ne comprend pas assez d’endroit stratégique, ou que faire si jamais vous voulez tout simplement agrandir votre zone de chalandise pour avoir plus de clients.
Et bien la solution est toute simple :
Alors que votre visibilité dans le monde physique est assez limitée, dans le monde virtuel d’internet par contre, et bien vous pouvez facilement repousser cette limite beaucoup plus loin.

Avec internet, vous pourrez agrandir votre zone de chalandise de façon impressionnante.
Et ça tout simplement parce qu’avec internet, vous pouvez vous rendre visible à beaucoup plus de personnes, même si ces personnes sont situées plus loin physiquement… peu importe la distance en fait.

Vous pourrez toucher des gens qui ne sont pas limité à votre quartier ou à votre village…
Et ça ça change tout.

Du coup internet devient une solution pour 2 choses :
Soit palier le fait que votre zone de chalandise soit pauvre.
Soit ça devient un moyen d’avoir encore plus de trafic client.


Et ça grâce à la portée incroyable que pourra vous fournir internet et qui fera agrandir à coup sûr votre zone de chalandise.
Si vous commencez à vous faire connaître sur internet, non seulement vous pourrez toucher les personnes qui ne vous auriez pas vu en temps normal, mais de plus vous atteindrez une autre catégorie de personnes beaucoup plus loin physiquement et qui elles, seraient prêt à se déplacer, voire à faire quelques kilomètres supplémentaire pour trouver une boulangerie de qualité.

Par exemple, il y a beaucoup de personnes qui seraient prêtes à faire quelques kilomètres supplémentaires si elles trouvent une bonne boulangerie-pâtisserie, pour faire un bon gâteau d’anniversaire ou pour faire la pièce montée de leur mariage, ou n’importe quel autre événement.

Pour l’occasion elles seront prêtes à faire le détour, elles seront prêtes à faire quelques kilomètres de plus pour trouver ce qu’elles veulent.
Et vous, et bien ça vous fait des clients en plus tout simplement, et peut-être même ces personnes là reviendront par la suite si elles sont contentes. Donc il y a une fidélisation à faire.

EN CONCLUSION

Voilà, tout ça pour vous dire que si vous ouvrez une boulangerie, le fait de la développer sur internet vous fera gagner beaucoup plus de clients que la normale, même si dès le départ, votre emplacement n’est pas top.

Bien-sûr, l’idéal étant d’avoir un bon emplacement dès le départ et d’agrandir ensuite votre zone de chalandise grâce à internet pour un maximum de résultats.

Voilà ce que je voulais vous dire à propos de l’emplacement de votre commerce.
Et si jamais vous souhaitez aller plus loin, si jamais vous souhaitez savoir comment développer votre boulangerie sur internet et avoir de gros résultats dès le départ, je vous donne accès ci-dessous à un lien qui vous aidera à faire ça.
Inscrivez-vous c’est gratuit, il suffit juste de cliquer et de rentrer votre email, et vous aurez accès à des conseils d’experts gratuitement.
Vous êtes bien sur libre de vous désinscrire à tout moment si ça ne vous intéresse plus.

Voilà, ça se passe ci-dessous et en attendant moi je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très bientôt !