Comment devenir plombier

Quel est le métier d’un plombier ? Comment devenir plombier chauffagiste ? Quelle formation dois-je suivre pour devenir plombier ? Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ? Si vous pensez que le métier de plombier est dépassé et se limite à intervenir en cas d’inondation, il est temps de vérifier votre copie. Ce métier est en plein développement. En plus de réparer les fuites, la plomberie se diversifie et touche des domaines tels que l’installation de sanitaires et les rénovations dans les logements neufs, l’installation de piscines et de saunas, ou encore l’installation de systèmes de chauffage. Ce chemin vous attire ? Voici ce que vous devez savoir pour devenir plombier et devenir un professionnel de la plomberie !

PRÉREQUIS POUR DEVENIR PLOMBIER

Pour devenir plombier et exercer le métier en tant qu’indépendant ou salarié, vous devez être formé en plomberie certifiée. Pour cela, vous pouvez obtenir différents diplômes à travers un certain nombre de voies. Le plus important est bien sûr d’être certifié dans différents domaines afin de servir au mieux l’individu. D’autre part, vous devez également posséder des compétences qui s’avéreront essentielles dans votre future carrière. Pour tout savoir pour démarrer votre activité professionnelle de plombier-chauffagiste, suivez le guide !

LA FORMATION À SUIVRE POUR ÊTRE PLOMBIER

Pour devenir plombier, le premier diplôme à obtenir est le CAP Installateur Sanitaire ou le CAP Installateur Thermique. Ils se déroulent dans des écoles professionnelles après un apprentissage de 2 ans, c’est-à-dire en alternance entre école et employeur, ou dans des écoles professionnelles. Ces études ont été menées après la troisième.

Si vous êtes surdoué dans vos études et souhaitez aller plus loin, vous pouvez présenter le Brevet Professionnel (BP) Génie Sanitaire et Climatique ou le BTS Fluides Énergie Environnement option Génie Sanitaire et Thermique. Vous serez ainsi plus qualifié et apte à réaliser des interventions plus complexes ou à travailler en milieu industriel.

Vous pouvez également opter pour une formation supplémentaire pour ouvrir des portes vers des services adjacents tels que l’usine de zinc MC. Celle-ci a été préparée dans l’année suivant l’obtention du CAP auprès du CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Vous pouvez devenir plombier sans diplôme. C’est le cas, par exemple, lors d’une reconversion professionnelle. Cependant, une formation est nécessaire pour devenir installateur thermique et sanitaire. Vous pouvez également passer un diplôme de formation accélérée, soit 1 an au lieu de 2 ans.

Les plombiers sont également de plus en plus tenus de porter la marque de qualité « RGE » (Garant Reconnu pour l’Environnement). En effet, dans le cas du remplacement d’anciennes chaudières par des chaudières à condensation, chauffage solaire, bois ou électrique, les particuliers doivent se tourner vers RGE Plomberie pour bénéficier d’une aide financière gouvernementale. …apprenez comment obtenir des mentions RGE.

LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR ÊTRE PLOMBIER

Vous devez maîtriser certaines compétences afin de pratiquer la tuyauterie. Des matériaux de soudage, d’assemblage et de formage sont requis, ainsi qu’une bonne connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz. Pour ce dernier, vous devez également comprendre et appliquer les règles de sécurité pour l’installation d’un réseau de gaz. En effet, lors de la mise en place de canalisations par exemple, les plombiers doivent réaliser régulièrement des soudures.

Enfin, sachez que plus vous avez de cordes d’arc, telles que la maîtrise de l’art du zinc, des fluides thermiques et des sanitaires, plus vous pouvez fournir une gamme de services importants allant de la conception de salle de bain à la rénovation. Le réseau de gaz doit être équipé d’éviers en zinc.

En effet, les plombiers professionnels interviennent à divers moments, comme la création d’appareils de plomberie, la remise à neuf de salles de bains, le dépannage après des fuites, le remplacement de toilettes, l’installation de chaudières, et même le soudage et le raccordement de canalisations et conduites de gaz. Par conséquent, cela varie considérablement d’un client à l’autre et les plombiers doivent avoir beaucoup de compétences.

Qu’est-ce que c’est qu’être plombier ?

Quel est le métier d’un plombier ?

C’est un métier architectural très intéressant. Si vous décidez d’être plombier, vous ne vous ennuierez jamais ! En effet, il faut travailler pour les services publics, les établissements d’accueil du grand public et les particuliers dans le développement et l’entretien du réseau d’eau de la ville. Et pour satisfaire tout ce marché de clients potentiels, vous devez avoir certaines qualités essentielles telles que succomber à certains risques.

On voir parcourir les qualités et types d’interventions réalisées par les chauffagistes.

Quels qualités pour devenir plombier ?

Afin d’exercer votre métier dans les meilleures conditions, sachez tout d’abord que c’est une profession où vous devez disposer dune excellente condition physique. En effet, vous allez être amené à manipuler du matériel lourd comme un cumulus. De plus, vous serez souvent dans des positions inconfortables pour accéder au réseau d’eau ou de gaz qui se situent généralement au ras du sol et non pas à hauteur d’homme. si vous avez des problèmes de dos, ce métier n`est pas pour vous.
Vous devez également pouvoir vous adapter facilement aux demandes de vos clients. Les localisations sont continues et non identiques et sont souvent interrompues par une ou plusieurs réparations. Il faut donc de la flexibilité et de la flexibilité, mais il faut aussi être très organisé pour pouvoir intervenir sur plusieurs sites dans la même semaine.
Pour la partie commerciale et contractuelle, la relation client est essentielle. Il ne s’agit pas de venir poser des tuyaux ou de réparer des flashs. Il faut savoir lui parler et l’écouter. En cas de litige, vous devez trouver si possible une solution amiable avec vos clients.
Enfin, l’esthétique peut fournir une mise en page visuellement attrayante qui plaît à vos clients et plaît à votre patron. Par conséquent, la bonne quantité de logique est également essentielle. Aussi, dans ce cas, vous pourrez prendre en photo les réalisations en plomberie pour montrer vos compétences aux futurs clients.

Les problèmes de plombier

L’imprévu fait partie intégrante de la profession de plombier chauffagiste. Un chantier inaccessible à cause des conditions climatiques défavorables, un retard quant au corps de métier précédent qui vous empêche d’intervenir le jour dit, un retard de livraison sur les pièces de remplacement ou sur les fournitures nécessaire, … les imprévus sont légions.
C’est aussi un métier qui demande une très grande disponibilité. Une fuite d’eau ou une panne de chauffage peuvent arriver n`importe quand.

Vous devez donc être conscient que votre métier vous obligera sans doute à interrompre vos vacances si vous êtes à votre compte et vous obligera à des astreintes les weekends et jours fériés. Un permis de conduire est indispensable pour pouvoir se déplacer à différents endroits où vous avez besoin de votre présence. En plus des permis, les véhicules utilitaires doivent également pouvoir conduire avec des équipements et des outils. N’hésitez pas à demander un déplacement pour travailler loin du siège de l’entrepreneur.

Les types de chantiers d’un plombier

En tant que plombier, vous travaillez sur deux grands types de chantiers : les urgences plomberie et les travaux planifiés. Le premier peut arriver à tout moment, n’attendez pas pendant que le second est réservé et peut être retardé pour diverses raisons.

Le premier permet une grande autonomie. Deuxièmement, vous avez certainement besoin de vous coordonner avec d’autres corps de métier comme les maçons, les électriciens, les plâtriers… donc moins de flexibilité et plus de dépendances. Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de plombier.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez démarrer votre entreprise de la meilleure façon qui soit?
Vous avez peut-être déjà une entreprise en place et vous voulez passer votre chiffre d’affaires au niveau supérieur ?
Il existe un moyen très simple et rapide pour faire ça :
Il faut développer votre activité professionnelle sur internet !

Aujourd’hui, il n’y a qu’internet qui vous permettra d’avoir ces résultats.
Grâce à ce réseau immense, non seulement vous aller pouvoir multiplier par 2 ou par 3 votre chiffre d’affaires… ce n’est pas du tout aberrant d’avoir ces chiffres sur le net.
Mais c’est aussi le meilleur moyen pour faire face à la concurrence qui est toujours de plus en plus rude.

Par contre pour que ça marche, pour vraiment obtenir ces résultats, il ne faudra pas faire n’importe quoi.
Il faudra bien faire les choses, mettre en place ce qu’il faut, prendre ça au sérieux comme un vrai professionnel qui souhaite développer sérieusement son commerce sur internet.

Si vous êtes intéressé, vous avez la possibilité de rejoindre des programmes de formations qui vous aideront à atteindre des objectifs spécifiques dont le but sera de développer votre entreprise (quelle qu’elle soit) grâce à internet.
Comme par exemple : comment être visible sur internet, comment augmenter votre trafic clients, comment devenir premier sur Google dans votre secteur, comment créer une communauté de client, comment gérer votre image sur les réseaux sociaux, comment mieux vendre, etc …
Vous pouvez aller regarder la liste de tous ces programmes ici : https://www.reboot-internet.com/#programmes , il y a sûrement quelque chose qui va vous intéresser.

Et pour bien commencer, il y a en ce moment en cadeau, une petite vidéo qui vous expliquera comment vous pouvez, avec 5 conseils / 5 astuces, booster votre chiffre d’affaires grâce à internet.
C’est une vidéo idéale pour comprendre comment avoir vos premiers résultats.
Profitez-en, pour le moment c’est gratuit, il suffit juste de renseigner votre adresse email pour la recevoir directement chez vous ! Cliquez ci-dessous !