Vous avez peut-être le projet d’ouvrir votre propre restaurant, et vous aimeriez avoir une idée du potentiel chiffre d’affaires qu’il pourrait faire.
Et bien justement, vous êtes au bon endroit, je vais essayer de vous donner quelques outils pour estimer le futur chiffre d’affaires de votre restaurant.
Analyse de la concurrence
Alors la première chose que vous pourrez faire pour évaluer le potentiel chiffre d’affaires de votre restaurant, c’est de vous baser sur le chiffre d’affaires qui a été réalisé par les concurrents.
Bien-sûr, pour que ça colle le plus possible à une estimation fiable, il faudra comparer votre restaurant avec d’autres restaurants qui comportent les mêmes caractéristiques.
Que ça soit en terme de taille, en terme de type de clientèle, en terme d’affluence, en terme de localisation, etc…
Et avec ces informations, vous pourrez estimer votre chiffre à vous.
Donc première méthode, partir à la pêche aux infos sur les restaurants déjà existants et assez ressemblants au vôtre.
Après si vous ne pouvez pas avoir accès à ces informations là, il faut savoir qu’il existe des organismes qui mettent à disposition des statistiques chiffrées par corps de métier.
C’est à dire que vous pourriez avoir des statistiques sur le chiffre d’affaires moyen réalisé par des restaurants, qui affiné par certains critères, pourront ressembler à votre restaurant à vous. Et avec ça, avoir une idée un peu plus précise sur ce qui vous attend.
l’étude de marché
Deuxième méthode pour estimer votre chiffre d’affaires, c’est lors de votre étude de marché.
Lors de votre étude de marché, vous pourrez collecter tout un tas d’informations, comme les habitudes de vos futurs clients, leur fréquence d’achat, le trafic client, le panier moyen, etc, etc… et toutes ces informations vous aideront à faire des hypothèses de chiffre d’affaires.
l’expérience
Ensuite vous pouvez tout à fait vous baser sur votre propre expérience ou sur l’expérience de quelqu’un qui travaille avec vous.
Si vous avez déjà travaillé dans un restaurant similaire, vous pouvez estimer votre futur chiffre d’affaires sur ce que vous connaissez déjà.
De part votre expérience, de vos connaissances dans le domaine, vous pourrez vous faire une petite idée des recettes potentielles.
Ou encore, si vous reprenez une enseigne, vous pouvez déjà vous renseigner sur le chiffre d’affaires de l’ancien propriétaire pour vous faire une idée.
Et si vous reprenez un restaurant déjà existant avec son personnel, il vous sera encore plus facile d’interroger les anciens salariés sur les recettes de l’enseigne précédente.
Les scénarios
Je vous suggère, si vous voulez estimer votre chiffre d’affaires pour pouvoir mieux vous projeter sur l’avenir, c’est d’établir au moins 3 scénarios.
Comme une estimation, comme son nom l’indique, ne sera pas fiable à 100%, et pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille donc de faire un premier scénario, une première estimation dite “pessimiste”.
C’est une estimation qui prendra en compte tous vos chiffres à la baisse.
C’est à dire que vous imaginez le pire qui puisse vous arriver, et de prendre en compte vos futurs résultats au plus bas.
Ensuite vous faites le même scénario mais dans le sens contraire afin d’avoir une estimation “optimiste”.
C’est à dire combien vous pouvez espérer dans le meilleur des cas, quand tous vos paramètres sont au vert.
Et enfin une estimation dite “réaliste”.
Ca c’est le scénario qui va coller le plus possible à la réalité, qui sera le plus plausible possible.
Et avoir ça, avoir ces trois scénarios : pessimiste, optimiste et réaliste, vous permettra d’avoir une idée plus précise de votre futur chiffre d’affaires tout en ayant une fourchette.
Une fourchette haute et une fourchette basse, pour savoir dans le pire des cas, combien vous pouvez avoir, mais aussi dans le meilleur des cas, jusqu’à combien vous pouvez espérer?
Et ceci afin de vous préparer à faire face à tous les cas de figures et limiter les surprises.
Pour aller plus loin
Maintenant si vous voulez aller plus loin dans le développement de votre restaurant ou de votre futur restaurant, je vous propose 5 astuces qui vous aideront à booster votre chiffre d’affaires.
Vous le savez peut-être déjà, mais le meilleur moyen pour soit démarrer un nouveau restaurant ou soit lui redonner un bon coup de boost, c’est aujourd’hui utiliser internet.
Internet qui est le plus grand réseau de clients que vous pourrez avoir.
Et il est important aujourd’hui de savoir s’en servir comme d’un vrai professionnel pour en tirer tous les bénéfices.
Et si vous utilisez internet correctement, comme un vrai professionnel qui met internet au service de son entreprise, vous pourrez réellement démultiplier les résultats de votre restaurant, et démultiplier par conséquent son chiffre d’affaires.
Je vous propose donc, si vous voulez aller plus loin, de cliquer ci-dessous sur le lien que j’ai mis en bas de la vidéo.
Vous pourrez gratuitement recevoir 5 astuces, 5 conseils pour booster le chiffre d’affaires de votre restaurant grâce à internet.