Comment ouvrir un salon de coiffure

Nous allons voir aujourd’hui comment vous pouvez ouvrir votre propre salon de coiffure dans le cas où vous êtes coiffeur et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’ouvrir votre propre commerce.

Les compétences

1ere étape, les compétences.
Alors pour ouvrir un salon de coiffure vous devrez être titulaire d’un diplôme.

Soit un Brevet Professionnel de coiffure
Soit un Brevet de maîtrise de la coiffure
Soit d’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure.

Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez quand même ouvrir un salon mais dans ce cas il faudra que l’un de vos salariés soit titulaire d’un des diplômes que l’on a vu juste avant.

L’Etude de marché

Ensuite, 2eme étape, c’est l’étude de marché.

L’étude de marché est importante pour collecter tout un tas d’informations qui pourront vous être utiles pour bien démarrer.
Vous pourrez vous faire une idée plus précise de votre futur salon de coiffure, comme la taille du salon, sa forme… vous pourrez vous faire une idée de la concurrence, des tendances du moment, etc…
Dans cette étude de marché, il faudra bien mettre en évidence la zone d’implantation de votre futur salon pour déterminer si vous pouvez toucher des clients, que les clients seront assez nombreux, si le salon est assez visible…etc..
Vous pourrez connaître aussi les attentes de vos futurs clients en termes de coupes et en termes de services, les prix que vous pourrez pratiquer et donc avec tout ça, calculer votre rentabilité.
L’étude de marché est très importante pour savoir où on va et pour limiter au maximum les risques.

Le statut juridique

Nous allons parler ensuite du statut juridique de votre salon.
Car suivant le statut juridique que vous allez choisir, cela aura une incidence sur plein de choses. Comme par exemple, la fiscalité avec les impôts, le régime social, vos responsabilités et la gouvernance, c’est à dire les prises de décision dans l’entreprise.

Pour la création de votre salon, vous pourrez choisir entre plusieurs statuts juridique selon ce que vous voulez faire :

La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. Il faut savoir que l’entreprise créée est une personne morale et qu’en cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé.

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :C’est pareil que la SARL, sauf qu’elle ne comporte qu’un seul associé unique.

La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle). Dans ce cas là, les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports.

Et enfin le régime de micro-entrepreneur.
Là il s’agit d’une entreprise individuelle, qui est immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés.
Le régime de micro-entrepreneur est un régime réputé pour être très simple et vous payez les impôts qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Par contre, vous avez en contrepartie, des plafonds de chiffre d’affaires limités.

L’emplacement

Pour ouvrir un salon de coiffure, un local commercial adapté et bien placé est indispensable. Le choix de l’implantation de votre salon est déterminant pour réussir à développer correctement ce commerce.
Mais en règle général il faudra mieux privilégier les endroits avec beaucoup de passage, tels que les centres villes et les zones commerciales. Ces emplacements là c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.

Il sera nécessaire de prévoir des travaux d’aménagement afin d’adapter le local à l’exercice de l’activité, sauf lorsque le local trouvé servait déjà à l’exploitation d’un salon de coiffure et que sa configuration convient parfaitement au projet.

En général, le local commercial qui servira de lieu d’activité fait l’objet d’un bail commercial d’une durée de 9 ans. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires avant de valider le choix du local commercial.

Les règles obligatoires

Quand on ouvre un salon de coiffure, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi vis-à-vis de la loi, et il y aura certaines règles à respecter.

Affichage des prix

Comme les prix et les facturations qui doivent obligatoirement être affichés et bien visibles pour les clients. Avec les prix hors taxes et toutes taxes comprises.

ERP
Vous serez obligé d’être aux normes ERP.
ERP pour Etablissement Recevant du Public.
Vous serez tenus de respecter les règles de sécurité notamment pour limiter les risques d’incendie.

La SACEM
Et si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre salon, il faudra décrocher une autorisation à la SACEM.

Le développement Internet

Enfin, pour démarrer votre salon de coiffure dans les meilleures conditions qui soit, c’est de vous lancer en même temps sur internet.
Internet aujourd’hui c’est incontournable pour n’importe quel commerce qui souhaite réussir.
Car non seulement internet vous aidera à démarrer fort et rapidement en vous aidant à trouver tout de suite vos premiers clients, mais il vous permettra aussi de toujours avoir un flux de clients constant sur la durée.
Le trafic client c’est ce qui a de plus important dans un commerce, et encore plus dans un commerce qui démarre, car il faut rapidement rentrer dans ses frais et faire du chiffre d’affaires le plus rapidement possible.
Ce n’est pas évident quand on débute, mais aujourd’hui, avec la puissance d’internet et des réseaux sociaux, ça n’a jamais été aussi facile de faire de la publicité pour son commerce.
C’est vraiment l’outil idéal pour se développer rapidement et gagner ses premiers clients quand on commence.
Et au plus tôt vous vous décidez à mettre votre salon de coiffure sur internet, au plus tôt vous aurez des résultats conséquents. Donc je vous conseille de ne pas perdre de temps et de vous intéresser à votre développement sur internet dès que vous êtes décidé à lancer votre entreprise de coiffeur.

Pour aller plus loin

Voilà, nous avons fait le tour de tout ce qu’il faudra prendre en compte, à tout ce qu’il faudra penser quand on ouvre un nouveau salon de coiffure.

Alors pour aller plus loin, moi je ne pourrai pas vous conseiller sur comment il faut faire pour faire une coupe de cheveux extraordinaire ou pour réaliser un dégradé qu’on a jamais vu ailleurs.
Non, tout simplement parce que ce n’est pas ma spécialité, ce n’est pas mon métier de base.
Donc je ne vais pas vous aider par rapport à ça….
Par contre mon métier à moi c’est d’être un expert dans le développement internet pour les professionnels. Par conséquent je vais pouvoir vous aider à développer votre salon de coiffure sur internet et grâce à ça, faire augmenter votre chiffre d’affaires… ça oui, je peux vous aider à faire ça.

Par exemple, j’ai accompagné énormément de professionnels à générer du trafic clients, à devenir par exemple numéro 1 sur les moteurs de recherche sur leur marché, à développer leurs réseaux sociaux, à mieux communiquer et à mieux vendre grâce à Internet.
Et si vous aussi, vous voulez faire pareil que ces professionnels là qui ont réussi, je mets à disposition des programmes de formations qui sont accessibles même aux petits commerces qui débutent.
Normalement j’intervenais dans les grandes entreprises pour faire ça, mais grâce au covid, j’ai pu développer des programmes de formations à distance et des programmes beaucoup plus accessibles financièrement pour que même les plus petites entreprises puissent en bénéficier.
Bref, si ça vous intéresse, je vous mets le lien juste en dessous de la vidéo.

Voilà, en plus de ça, en ce moment je vous envoie gratuitement 5 conseils et astuces pour booster votre commerce sur internet, et pour ça, il suffit juste de vous inscrire avec le lien qui se trouve aussi en bas de la vidéo, je vous enverrai tout ça par mail.
Ca pourra vous aider pour commencer et pour vous faire une idée des grandes étapes qu’il faut absolument ne pas louper quand on veut lancer son commerce sur internet.