Comment ouvrir une boucherie

Nous allons voir aujourd’hui comment vous pouvez ouvrir votre propre boucherie, si jamais vous voulez vous lancer dans ce type de commerce.

Les compétences

1ere étape, les compétences.
Est-ce que n’importe qui peut ouvrir sa boucherie comme ça du jour au lendemain.
Et la réponse est non.
Vous devrez justifier quand même d’un minimum de compétence en décrochant un diplôme.
Soit un :
CAP Boucherie
Soit un :
BEP Boucherie

Ou alors si vous n’avez pas de diplôme, à ce moment-là, il faudra pouvoir justifier d’une expérience minimum de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou boucher salarié.

Voilà, ça, c’est les prérequis de base pour pouvoir ouvrir un commerce de boucherie.

L’Etude de marché

Ensuite, 2eme étape, c’est l’étude de marché.

L’étude de marché est importante pour collecter tout un tas d’informations qui pourront vous être utiles pour bien démarrer.
Vous pourrez vous faire une idée plus précise de votre future boucherie, comme sa taille, sa forme, vous faire une idée de la concurrence, des tendances, etc…
Il faudra étudier, avec cette étude de marché, la zone d’implantation de votre futur local pour savoir par exemple que la clientèle que vous visez existe bel et bien, que les clients seront assez nombreux, que le commerce est assez visible…
Vous pourrez connaître aussi les attentes de vos futurs clients en termes de produits et en termes de services, les prix que vous pourrez pratiquer et donc avec tout ça, calculer votre rentabilité.
L’étude de marché est très importante pour savoir où on va et pour limiter au maximum les risques.

Le statut juridique

Il faudra réfléchir au statut juridique de votre future boucherie.
Car suivant le statut juridique que vous allez choisir, cela aura une incidence sur plein de choses. Comme par exemple, la fiscalité avec les impôts, le régime social, vos responsabilités et la gouvernance, c’est à dire les prises de décision dans l’entreprise.

Comme statut, vous avez :
– La SARL (société à responsabilité limitée) : Elle est composée de 2 associés au minimum. Il faut savoir que l’entreprise créée est une personne morale et qu’en cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé.
– L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :C’est pareil que la SARL, sauf qu’elle ne comporte qu’un seul associé unique.
– La SAS (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle). Dans ce cas là, les associés ne sont responsables qu’à hauteur de leurs apports.
– Et enfin le régime de micro-entrepreneur.
Là il s’agit d’une entreprise individuelle, qui est immatriculée au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce et des sociétés.
Le régime de micro-entrepreneur est un régime réputé pour être très simple et vous payez les impôts qu’une fois le chiffre d’affaires réalisé. Par contre, vous avez en contrepartie, des plafonds de chiffre d’affaires limités.

Les démarches obligatoires

Certainement la partie la moins sexy du projet, mais devrez quand même la faire, c’est la partie des démarches et des déclarations obligatoires pour être dans les règles.
Alors qu’est ce que vous devrez faire pour ça ?

Immatriculer votre société.
La première chose à faire c’est d’enregistrer votre établissement au répertoire du commerce et des sociétés.

Déclaration à la CFE
Ensuite vous devrez vous faire connaître de votre CFE, c’est-à-dire du Centre de formalités des Entreprises. Une étape nécessaire pour la création de n’importe quelle entreprise.

Numéro d’identification
Obtenir un numéro de SIREN et de SIRET, une sorte de numéro d’identifiant que vous obtiendrez une fois que vous avez fait les démarches légales qu’on a vu juste avant.
Conservez bien ces numéros, vous en aurez besoin très souvent. Surtout au début.

L’annonce légale
Enfin, vous devrez publier, ce que l’on appelle : une annonce légale.
Il s’agit de la publication d’une annonce légale pour officialiser légalement l’ouverture de votre commerce. C’est une étape obligatoire pour n’importe quelle société et elle se fait via le JAL, le journal d’annonces légales lié à votre département.

Le budget
On va parler maintenant argent.
Combien ça coûte d’ouvrir une boucherie ?
Il faudra prévoir l’achat ou la location d’un bail commercial, l’achat du matériel, la chambre froide, la caisse enregistreuse, et tous les frais administratifs qui sont demandés.

Au final, on compte environ à peu près une somme de 55 000 euros pour financer l’ouverture d’une boucherie.
Si vous voulez passer par une banque pour financer le projet, il est quand même vivement conseillé de faire un apport personnel pour débloquer plus facilement un prêt au niveau des banques.

l’emplacement.
L’emplacement de votre boucherie sera très important pour son bon fonctionnement.
Vous pourrez, comme on l’a vu tout à l’heure, déterminer plus ou moins si l’emplacement que vous avez prévu est propice ou non en faisant l’étude de marché.
Mais de manière générale, il faut avoir en tête que l’endroit où vous voulez ouvrir votre boucherie, devra répondre à certains critères de base.

La zone de chalandise.
Comme votre zone de chalandise.
La zone de chalandise c’est la zone géographique d’où viendra en majorité votre clientèle.
Est-ce qu’il y a du monde autour de vous, est-ce que vous avez des clients potentiels à quelques rues ou quelques kilomètres pas trop loin de votre commerce?

Le dynamisme du marché local
Il faudra analyser le dynamisme du marché local.
C’est à dire, est-ce qu’il peut y avoir de l’engouement pour les produits que vous vendez, et est-ce qu’il y a déjà des commerces aux alentours qui prouve qu’il y a déjà de l’activité et qui pourraient vous ramener des clients.
Un exemple tout bête, mais si vous êtes dans un village qui n’a déjà aucun commerce qui tourne, c’est mauvais signe. Ça prouve qu’il n’y a déjà pas beaucoup d’activités ni de passage.
Et puis si toute la population du village est majoritairement des personnes âgées, c’est tout bête, mais je ne pense pas que ça soit vos meilleurs clients. Ils ne vont pas souvent vous acheter de la viande par exemple.

Un axe passant.
Ensuite, de façon générale, il estpréférable de vous situer dans une rue passante ou en centre ville par exemple, là où il y a énormément de passage, vous octroie un avantage certain. Plus vous êtes visible là où il y a du monde, mieux ça sera pour vous… Ne l’oubliez pas.

Le stationnement.
Le petit plus, c’est de pouvoir se garer facilement. Disposer d’un parking ou avoir de la place pour les clients se garer c’est quand même mieux. Les clients vont aimer, et ça sera beaucoup plus facile et beaucoup moins contraignant pour eux de venir chez vous s’ils n’ont aucun problème pour s’arrêter et se garer.
La proximité des transports en commun est aussi un plus!

Le concept

Une chose importante à prendre en compte quand vous allez ouvrir votre première boucherie, ça sera son concept. Des fois on y pense pas assez et pourtant c’est quelque chose d’important à ne pas négliger.

Le concept de votre boucherie, c’est ce qui va faire votre différence. C’est ce qui va vous différencier de la concurrence. Ce pourquoi les clients vont aimer plutôt aller chez vous que chez le concurrent d’en face.
Chez les bouchers, en règle générale, la tendance est au positionnement haut de gamme pour trancher avec les grandes surfaces. Par exemple la qualité de l’établissement , votre communication avec les clients, et l’accent plutôt mis sur l’accueil et les conseils.
Il faudra réfléchir, vous, à votre concept à vous :
Est-ce que ça va être par rapport à votre catalogue de produits très variés, comme des produits originaux, des spécialités locales…?
Est-ce que c’est la qualité exceptionnelle de la viande que vous allez proposer ?
Est-ce que c’est les prix, en proposant les prix les plus attractifs de la région?
Est-ce que c’est le fait que vous allez proposer un service traiteur ?
Bref, peu importe…
L’important c’est de proposer à vos clients un concept original, nouveau et puissant afin de vous démarquer de la concurrence

Le développement Internet

Une dernière chose pour démarrer votre boucherie de la meilleure façon qui soit, c’est de vous lancer sur internet.
Internet aujourd’hui c’est incontournable pour n’importe quel commerce qui souhaite réussir.
Car non seulement internet vous aidera à démarrer fort et rapidement en vous aidant à trouver tout de suite vos premiers clients, mais il vous permettra aussi de toujours avoir un flux de clients constant sur la durée.
Le trafic client c’est ce qui a de plus important dans un commerce, et encore plus dans un commerce qui démarre, car il faut rapidement rentrer dans ses frais et faire du chiffre d’affaires le plus rapidement possible.
Ce n’est pas évident quand on débute, mais aujourd’hui, avec la puissance d’internet et des réseaux sociaux, ça n’a jamais été aussi facile de faire de la publicité pour son commerce.
C’est vraiment l’outil idéal pour se développer rapidement et gagner ses premiers clients quand on commence.
Et au plus tôt vous vous décidez à mettre votre boucherie sur internet, au plus tôt vous aurez des résultats conséquents. Donc je vous conseille de ne pas perdre de temps et de vous intéresser à votre développement sur internet dès que vous êtes décidé à lancer votre entreprise de boucherie.

Pour aller plus loin

Voilà, nous avons fait le tour de tout ce qu’il faudra prendre en compte, à tout ce qu’il faudra penser quand on ouvre un nouveau commerce de boucherie.

Alors pour aller plus loin, moi je ne pourrai pas vous conseiller sur comment il faut faire pour préparer des produits de boucher de qualité et faire de la bonne viande.
Non, tout simplement parce que ce n’est pas ma spécialité, ce n’est pas mon métier de base.
Donc je ne vais pas vous aider par rapport à ça…. chacun son métier, on est d’accord !
Par contre mon métier à moi c’est d’être un expert dans le développement internet pour les professionnels. Par conséquent je vais pouvoir vous aider à développer votre boucherie sur internet et grâce à ça, faire augmenter votre chiffre d’affaires… ça oui, je peux vous aider à faire ça.

Par exemple, j’ai accompagné énormément de professionnels à générer du trafic clients, à devenir numéro 1 sur les moteurs de recherche, à développer leurs réseaux sociaux, à mieux communiquer et à mieux vendre grâce à Internet.
Et si vous aussi, vous voulez faire pareil que ces professionnels là qui ont réussi, je mets à disposition des programmes de formations qui sont accessibles même aux petits commerces qui débutent.
Normalement j’intervenais dans les grandes entreprises pour faire ça, mais grâce au covid, j’ai pu développer des programmes de formations à distance et des programmes beaucoup plus accessibles financièrement pour que même les plus petites entreprises puissent en bénéficier.
Bref, si ça vous intéresse, je vous mets le lien juste en dessous de la vidéo.

En plus de ça, en ce moment je vous envoie gratuitement 5 conseils et astuces pour booster votre commerce sur internet, et pour ça, il suffit juste de vous inscrire avec le lien qui se trouve aussi en bas de la vidéo, je vous enverrai tout ça par mail.
C’est pas trop mal pour commencer et pour vous faire une idée des grandes étapes qu’il faut absolument pas louper quand on veut lancer son commerce sur internet.

Voilà, il ne me reste maintenant plus qu’à vous souhaiter une très bonne journée et je vous dis à très bientôt ! Bye !