Comment ouvrir une boulangerie aujourd’hui

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment ouvrir une boulangerie si jamais vous souhaitez vous lancer dans cette activité professionnelle.

Fabriquer le pain vous-même

Alors premièrement, la condition première pour pouvoir ouvrir une boulangerie, c’est de fabriquer vous-même votre propre pain.

Il faut que votre lieu de vente soit également votre lieu de fabrication sinon vous ne pourrez pas vous appeler une boulangerie mais juste un dépôt de pain.

Après rien ne vous empêche de vendre d’autres produits à côté, mais pour vous appeler “boulangerie”, le pain doit être conçu chez vous, c’est la condition numéro une.

CAP/BEP Boulanger ou 3 ans d’expériences

Ensuite, vous devez, soit passer un CAP ou un BEP Boulanger, soit dans le cas où les études ce n’est pas votre truc, c’est de justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans une boulangerie. Soit en tant que dirigeant, travailleur indépendant ou juste salarié dans une boulangerie.

Choisir un nom

Il faudra aussi choisir un nom pour votre boulangerie.
C’est une chose importante qui va avoir un impact sur votre image de professionnel, donc choisissez un nom qui vous plait et qui plaira aussi aux gens.

Une fois choisi, il faudra vérifier auprès de l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle, pour savoir si vous pouvez utiliser ce nom, s’il n’est pas déjà pris par quelqu’un dans votre secteur.

Choisir un statut juridique

Vous devrez également choisir un statut juridique pour votre entreprise suivant ce que vous voulez faire.

Est-ce que vous voulez séparer votre patrimoine personnel de celui de votre future boulangerie? Est-ce que vous voulez y apporter de l’argent personnel dedans? Est-ce que vous allez être seul dans l’entreprise ou plusieurs ? etc, etc…

Suivant ce que vous voulez faire, il y a aura un statut juridique différent.

Vous avez par exemple le statut d’entreprise individuelle au réel (c’est à dire en nom propre),

 l’EIRL (qui comprend l’option de responsabilité limitée),

 mais il y aussi l’EURL

ou encore la SASU, mais en général, les artisans boulangers choisissent un statut de type SARL

C’est à dire une société à responsabilité limité car c’est ce qu’il y a de plus sécurisé et de plus stable et ça leur permet de préserver leur patrimoine personnel et si jamais votre conjoint veut travailler avec vous, ça lui permet d‘avoir le statut de conjoint collaborateur.

Une fois que vous avez choisi, il faudra enregistrer ça auprès du service des impôts.

Immatriculation au répertoire des métiers

Dernière étape administrative, il faudra enfin vous immatriculer au répertoire des métiers.

Ca se fait auprès de la CFE, le Centre de Formalité des Entreprises en s’adressant à la chambre des métiers et de l’artisanat 

Générer vos premiers clients

Une fois que vous avez fait toutes ces étapes, vous êtes prêt à lancer votre boulangerie.

Par contre, le vrai travail commence maintenant.

Il faudra fabriquer vos produits, il faudra vendre, mais surtout, et surtout au début, acquérir de nouveaux clients.

Ca c’est important de trouver tout de suite vos premiers clients pour faire du chiffre le plus rapidement possible. C’est ce qui va conditionner la réussite ou non de votre entreprise.

Pour faire ça, vous avez de la chance, vous démarrez une activité professionnelle à une époque assez évoluée et qui dispose du plus gros réseau de clients qui existe au monde.

Je parle bien sûr d’internet. Et ça c’est une chance à saisir, c’est un super tremplin pour lancer votre boulangerie.

Alors moi, pour tout vous dire, je ne suis pas boulanger, je ne sais pas faire de pain, ce n’est pas du tout mon métier. C‘est pourquoi je ne vais pas pouvoir vous donner des conseils sur comment il faut faire pour faire un pain de qualité ou des choses comme ça. Non…

Par contre, à la rigueur, je peux vous parler de ce que je connais, je peux vous parler de comment vous pouvez faire pour développer votre boulangerie grâce à internet.

Car là, pour le coup c’est mon métier, c’est ma spécialité.

Je peux vous donner des conseils pour trouver vos premiers clients ou pour en acquérir de nouveaux… Je peux vous aider à améliorer votre image, et à être visible sur internet pour avoir un gros trafic client, ou encore, je peux vous aider à créer une communauté de clients pour faire de la fidélisation par exemple, et pour communiquer facilement.

Ca bien-sûr, dans le but de faire revenir régulièrement vos clients sur la durée, vendre plus, vendre mieux et augmenter au final votre chiffre d’affaire de façon significative.

Donc si ça vous intéresse, je vous envoie gratuitement des conseils, des astuces et des choses à mettre en place pour votre commerce, il suffit juste de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous et je vous envoie ça tout de suite.

C’est automatique et c’est gratuit, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment si vous le souhaitez.

Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite maintenant bon courage dans le développement de votre activité, et je vous dis à très bientôt.