Ouvrir un supermarché n’est pas facile. Surtout si vous vous retrouvez à diriger ce genre d’entreprise seul parce que vous voulez être autonome. Pour cette raison, il est généralement conseillé de faire appel à une grande enseigne comme Auchan, Carrefour, Leclerc ou tout simplement de devenir franchisé.
Cependant, si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure vous-même, sachez que c’est possible. Ainsi, lorsque vous êtes prêt à ouvrir un supermarché ou une épicerie dans votre quartier, voici quelques conseils pour réussir l’ouverture d’un supermarché.
ouvrir son supermarché
Si vous ne vous démarquez pas de la concurrence, la durée de vie de votre supermarché indépendant risque d’être très très vite limitée. Optez pour un concept original qui donne envie aux personnes de venir chez vous plutôt que chez un concurrent ou bien même daller dans les enseignes dites plus classiques de la grande distribution.
Pour exemple, il n’y a pas de magasin bio dans votre ville, c’est alors une excellente opportunité de marché à saisir.
L’originalité est un atout primordial à ne pas négliger, mais c’est avant tout une offre diversifiée, une qualité de service irréprochable et votre sens de la relation client qui fera fera qu`un client vous sera fidèle ou pas.
Comment financer l’ouverture de son épicerie superette
Sans capital, il vous sera quasiment impossible pour vous de monter votre projet.
Si vous avez déjà des fonds de côté, tant mieux pour vous, vous pouvez alors directement passer à l’étape supérieure. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer par l’étape “demander un crédit à votre banque”. Comme vous le savez sans doute déjà, votre banquier peut vous demander de nombreuses garanties afin de s’assurer que vous soyez en mesure de rembourser vos mensualités dans l’éventualité où il vous accorderait un crédit. L’accord d’un crédit concernant le projet d’ouverture d’une épicerie ou d’un petit supermarché n`est pas toujours évident vu le secteur très très concurrentiel du commerce de détail. Cependant, d’autres types de financement moins connus sont également applicables. Le financement participatif, également appelé « crowdfunding ».
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un plan de financement ou d’un business plan bien ficelé augmentera grandement la crédibilité de votre demande de financement et augmentera encore vos chances de succès.
Par conséquent, il est fortement recommandé de commencer à chercher une collecte de fonds bien préparée. Une autre étape tout aussi importante qui se déroule en parallèle est la planification de la communication.
Que faut-il faire pour réussir l’ouverture de son épicerie superette ?
Choisir l’emplacement
Il est important de déterminer un emplacement stratégique pour s’installer où. Vos ventes varient considérablement d’un endroit à l’autre.
Étudiez le comportement des personnes que vous ciblez et les circonstances autour de votre futur emplacement pour trouver l’emplacement le plus efficace pour que votre supermarché fonctionne bien. Bien sûr, si vous visez une clientèle assez jeune, vous privilégierez les zones proches des bacheliers et des dortoirs… Pour vos clients un peu plus âgé, n’hésitez pas à vous installer dans une zone industrielle qui nécessite voitures et bus.
L’étude de marché
Étudiez attentivement les véritables besoins de votre public cible. Les offres inappropriées qui ne correspondent pas à votre marché ou à votre public cible ont peu de chances d’atteindre ce public et sont vouées à l’échec. Ça c’est sûr.
Pour éviter toute déception, faites une étude de marché auprès d’experts dans ce domaine ou n’hésitez tout simplement pas à acheter.
Une stratégie de communication
Selon vos objectifs, le type de communication que vous utilisez est important et différent. Il est donc important de se pencher sur cette question et de choisir parmi les moyens de communication tels que la télévision, la radio, les réseaux sociaux, voire le street marketing, plutôt que de se soucier des dispositifs classiques et inadaptés.
S’entourer
En travaillant avec nos partenaires, nous pouvons gagner en visibilité, instaurer la confiance et, si nécessaire, enrichir notre offre de services grâce à des offres communes.
D’autres partenaires peuvent diriger votre service. Ce sont donc eux qui distribuent votre produit.
Cependant, gardez à l’esprit que trouver un partenaire fiable est la partie la plus difficile au début.
Ouvrir soi-même un supermarché est une bonne initiative, mais ce n’est pas toujours facile. Ensuite, si vous voulez et bénéficiez de la notoriété, du soutien logistique et stratégique de la franchise, vous pouvez choisir le réseau de franchise.
De plus, vous pouvez sécuriser le trafic quotidien en rejoignant le réseau de franchise.
OUVRIR une franchise
Avant d`intégrer un réseau de franchisés, fautil encore savoir quelle franchise choisir.
En France, selon l’observatoire de la franchise, on compte près de réseaux 2300 réseaux de franchises. Vous avez alors le choix entre de grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et bien d’autres. Comparez les conditions de chaque enseigne en fonction de vos intérêts et attentes avant de faire votre choix car cela peut avoir un gros impact sur votre chiffre d`affaires.
Une fois le réseau sélectionné, vous devez conclure un contrat de franchise avec la marque en question. Le moment de signer un contrat est généralement déterminé en sachant que c’est avant le début du futur point de vente. Veuillez noter que c’est une marque qui vous impose cette condition, vous n’êtes donc pas toujours libre de certains de vos choix et décisions que vous devez prendre pour votre future entreprise.
CHOISIR le statut juridique
Comme pour toute pratique, vous devez choisir une forme juridique. Dans ce cas particulier, il est conseillé de choisir SAS (société par actions simplifiée). Cela facilite la levée de capitaux, l’intégration de partenaires dans votre entreprise et l’accompagnement d’un développement rapide.
Une fois ces trois étapes franchies, vous profiterez de tous les avantages de devenir franchisé.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez démarrer votre entreprise de la meilleure façon qui soit?
Vous avez peut-être déjà une entreprise en place et vous voulez passer votre chiffre d’affaires au niveau supérieur ?
Il existe un moyen très simple et rapide pour faire ça :
Il faut développer votre activité professionnelle sur internet !
Aujourd’hui, il n’y a qu’internet qui vous permettra d’avoir ces résultats.
Grâce à ce réseau immense, non seulement vous aller pouvoir multiplier par 2 ou par 3 votre chiffre d’affaires… ce n’est pas du tout aberrant d’avoir ces chiffres sur le net.
Mais c’est aussi le meilleur moyen pour faire face à la concurrence qui est toujours de plus en plus rude.
Par contre pour que ça marche, pour vraiment obtenir ces résultats, il ne faudra pas faire n’importe quoi.
Il faudra bien faire les choses, mettre en place ce qu’il faut, prendre ça au sérieux comme un vrai professionnel qui souhaite développer sérieusement son commerce sur internet.
Si vous êtes intéressé, vous avez la possibilité de rejoindre des programmes de formations qui vous aideront à atteindre des objectifs spécifiques dont le but sera de développer votre entreprise (quelle qu’elle soit) grâce à internet.
Comme par exemple : comment être visible sur internet, comment augmenter votre trafic clients, comment devenir premier sur Google dans votre secteur, comment créer une communauté de client, comment gérer votre image sur les réseaux sociaux, comment mieux vendre, etc …
Et pour bien commencer, il y a en ce moment en cadeau, une petite vidéo qui vous expliquera comment vous pouvez, avec 5 conseils / 5 astuces, booster votre chiffre d’affaires grâce à internet.
C’est une vidéo idéale pour comprendre comment avoir vos premiers résultats.
Profitez-en, pour le moment c’est gratuit, il suffit juste de renseigner votre adresse email pour la recevoir directement chez vous ! Cliquez ci-dessous !