trouver un nom pour votre boulangerie
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une chose importante dans la création de n’importe quelle entreprise ou commerce, c’est son identité.
L’identité d’une entreprise va conditionner beaucoup de chose pour plus tard, son image de marque, l’impression qu’auront les nouveaux clients qui la découvrent, et ça aura même une répercussion au final sur le chiffre d’affaire.
C’est un aspect très important à prendre en compte et ça dès le début et on va voir ensemble comment faire le bon choix.
Aujourd’hui on s’intéresse aux boulangeries…
Comment trouver et choisir un bon nom pour une boulangerie
Être clair sur la nature de votre commerce
Pour choisir le nom de votre boulangerie, il ne faut pas tomber dans le piège de prendre un nom trop général comme par exemple : “Chez Claude et Monique” ou “Entreprise Michel”.
Non, ce genre de nom pour un commerce n’est pas du tout conseillé car il ne vous aidera pas à trouver des clients potentiels qui recherchent une boulangerie.
Un nom idéal, c’est un nom qui suffit à lui seul à indiquer immédiatement que c’est un commerce et que c’est une boulangerie. C’est important pour savoir tout de suite de quoi on parle, pour faire sauter toutes les ambiguïtés qu’il peut y avoir.
Il ne doit pas forcément contenir le mot “boulangerie” obligatoirement, mais il doit y faire référence pour qu’on ait aucun doute sur le type de commerce que c’est.
Ne pas s’enfermer
Il ne faut pas non plus que le nom que vous allez choisir soit trop restrictif.
Dans le sens où le nom est tellement spécifique que si un jour vous décidez d’élargir ou de faire évoluer votre commerce, vous soyez limité par le nom de votre enseigne.
Je vous donne un exemple pour que vous comprenez bien :
Si vous prenez le nom par exemple de “les petits pains de Monique” comme nom de boulangerie, ça peut être une bonne idée sur le coup car c’est un nom qui est bien dans le thème, mais le problème c’est qu’il est très spécifique et très ciblé autour d’un produit unique.
Le jour où vous voudrez élargir votre gamme de produit, par exemple proposer des pâtisseries en plus des petits pains traditionnels ou autre chose, et bien le nom sera en déphasage avec ce que vous proposerez.
Le nom ne collera plus, et sera limitant aux yeux des nouveaux clients qui penseront à juste titre que vous ne proposerez que des produits de boulangerie classique. C’est à dire du pain traditionnel, des petits pains, des croissants…tous ces trucs là.
A aucun moment on pourrait penser par exemple que vous proposerez aussi des pâtisseries en plus des petits pains, et ça, ça peut devenir un problème.
Donc ne choisissez pas un nom trop limitant et choisissez toujours un nom qui a des possibilités d’expansion.
Soyez unique
Dans le choix de votre nom de boulangerie, il sera très important d’être unique, de choisir un nom qui ne soit pas déjà pris par quelqu’un d’autre, et surtout qu’il soit assez différent pour qu’on ne vous confonde pas avec un concurrent par exemple.
Non seulement prendre un nom qui est déjà pris par quelqu’un, ca va vous attirer des ennuis légalement, mais en plus ça ne vous servira à rien, car pour vendre plus et vendre mieux, il faut vous démarquer de la concurrence.
Ca ne vous servira pas du tout de marcher dans l’ombre d’une autre boulangerie, ca va vous desservir plus qu’autre chose.
Donc soyez unique dans le choix de votre nom de boulangerie.
Les noms de familles
Les noms de familles peuvent être une bonne idée dans le nom d’une boulangerie, ça ramène un petit côté sympa et convivial, un côté traditionnel et familial qui est souvent recherché par les clients.
Par contre veillez toujours, comme on l’a dit tout à l’heure, à bien faire apparaître la nature de votre commerce dans le nom.
Des entreprises “Martin”, il y en a à la pelle et surtout on ne sait pas ce que c’est.
Les jeux de mots
Beaucoup de commerçants aiment mettre un jeu de mot dans le nom de leurs commerces.
Est-ce une bonne idée ?
Je vais répondre oui et non, tout dépend du jeu de mot.
Là ça sera presque du cas par cas car c’est assez délicat et assez subjectif.
Est-ce un bon jeu de mot? Est-ce que ce n’est pas trop ridicule?
Ca c’est à l’appréciation de chacun. Et vous les boulangers, et comme l’ensemble de vos clients, on a tous un niveau d’humour différent.
Alors utiliser un jeu de mot dans le nom de votre boulangerie ça peut être une bonne idée, si ce n’est pas trop lourd comme jeu de mot. Ca aidera certes les clients à se souvenir du nom de votre enseigne, mais faites attention à ne pas tomber dans le ridicule ou dans la lourdeur car au quotidien ça ne va pas être facile.
Attention à l’orthographe
Dernier point pour choisir le nom de votre boulangerie, c’est de faire attention à l’orthographe.
Il ne faut surtout pas faire de faute d’orthographe bien évidemment dans le nom de votre enseigne, mais il faut aussi que l’orthographe ne soit pas trop compliqué.
Il ne faut pas que le client se retrouve en difficulté pour soit prononcer le nom de votre enseigne, ou soit l’écrire dans le cas où il va taper votre nom sur internet par exemple.
Si vous avez décidé de mettre votre nom de famille dans le nom de votre boulangerie et que votre nom tient sur 4 syllabes, une douzaine de lettres avec des consonnes un peu partout, et qu’il est autant imprononçable que écrivable, certes il sera unique, mais si personne ne sait l’écrire sans faire de faute, ça perd tout son intérêt.
Il ne serait peut-être pas judicieux de mettre le nom de famille dans ce cas là.
Et pareil avec des mots ou des noms trop compliqué à orthographier.
CONCLUSION
Pour conclure, il n’y a pas de meilleur nom pour une boulangerie, il n’y a pas de formule toute faite pour trouver le nom idéal pour ce type de commerce.
Je vous conseille de choisir un nom qui vous plait et qui plaira aussi à la majorité de vos clients, et ça tout en respectant un minimum tous les conseils qu’on vient d’aborder ensemble.
Ne dénaturez pas trop le type de commerce que vous êtes, car les clients veulent avant tout de l’authenticité quand ils recherchent une boulangerie.
Ils aiment quand même bien le petit côté artisanal et traditionnel qui fait tout le charme d’une boulangerie.
N’oubliez pas non plus que ce nom doit être pertinent pour quand vous arriverez à trouver des clients sur internet.
Car oui, ça il faut le prendre en compte, trouver des clients sur internet c’est ce qui fera décoller votre commerce le plus rapidement et le plus facilement possible.
Que ce soit au début lorsque vous démarrez une nouvelle boulangerie ou même dans le cas où vous avez déjà une boulangerie qui tourne et que vous voulez tout simplement passer votre chiffre d’affaire au niveau supérieur.
pour aller plus loin
D’ailleurs si vous voulez booster votre boulangerie grâce à internet, je vous donne des conseils gratuits, il suffit juste d’aller voir sous la vidéo et de cliquer sur le lien.
C’est ma spécialité de développer des entreprises ou des commerces grâce à internet, et si vous êtes boulangers vous serez très certainement intéressé par ce type de contenu.
Voilà pour aujourd’hui, si vous voulez aller plus loin, je vous donne donc rendez-vous ci-dessous pour la suite.
Je vous souhaite maintenant une bonne journée et je vous dis à très bientôt.