Trouver le concept de votre boulangerie

Qu’est-ce qui fait qu’une boulangerie va pouvoir cartonner à court, moyen et long terme ?

Et au contraire, qu’est-ce qui va faire qu’une boulangerie va avoir du mal à décoller, qui va rencontrer des difficultés à sortir du lot, alors qu’une autre va littéralement exploser dès le début et rencontrer le succès immédiat ?

La réussite d’un commerce dépend beaucoup du point de départ,  ça dépendra énormément si dès le départ elle a débuté sur de bonnes bases, des bases solides…

Quand on lance une activité professionnelle, il ne faut pas le faire à la va-vite si on veut que ça réussisse. 

Il faut réfléchir à son concept.

il faudra réfléchir à son concept et à sa proposition de valeur.

Ces 2 choses là vont conditionner la réussite de votre commerce

Les Produits

Tout d’abord, les produits.

Vous devrez réfléchir en amont aux produits que vous allez vendre dans votre boulangerie.

Je vous rappelle que si vous voulez vous appeler “boulangerie”, il faudra obligatoirement que vous confectionnez votre pain sur place.

Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas avoir le nom de “boulangerie”, votre commerce ne sera alors simplement qu’un dépôt de pain.

Après, libre à vous de vendre d’autres produits à côté, surtout si vous voulez un peu vous diversifier et augmenter votre panier moyen. Et je vous conseille de le faire.

Il faudra alors vous poser la question, de quels produits vous allez proposer : quels pains ? quelles viennoiseries? quelles pâtisseries si vous voulez proposer des pâtisseries en plus, et pourquoi pas d’autres produits annexes, comme peut être de la restauration rapide et légère, comme des sandwichs, des parts de pizza, des salades, etc, etc…

Une fois que c’est fait, il faudra passer à l’étape suivante, car vous imaginez bien que faire cette liste, ça ne sera pas suffisant pour attirer les clients.

L’originalité

Pour vraiment percer avec votre boulangerie, il faudra rajouter quelque chose de plus à votre commerce. Il faudra trouver un moyen pour vous démarquer, encore plus si vous avez de la concurrence aux alentours.

Au delà de la qualité des produits que vous allez proposer, car oui, si vous faites des produits meilleurs que le voisins, certes ça va vous aider grandement à avoir plus de clients sur le long terme, mais bien souvent et surtout au début, ça ne sera pas suffisant pour faire venir le client.

Car si le client ne vient pas de lui même, il ne pourra pas se rendre compte que votre pain est meilleur que celui du voisin. Il faudra donc l’attirer autrement.

Et pour ça, il faudra se montrer original, et surtout unique.

Posez-vous les bonnes questions :

Qu’est-ce qui fait votre valeur ajoutée ?

Comment vous allez vous différencier de la concurrence ?
Qu’est-ce que vous mettrez en avant dans votre communication ?

Tout ça ce sont des questions importantes qui vous serviront à vous démarquer, et qui feront que les clients seront tentés de venir chez vous.

Par exemple, et c’est ce qui marche le mieux pour une boulangerie, c’est de créer un produit unique, un produit far.

Trouver votre produit far

Peut-être un produit lié à votre région, que vous êtes le seul à proposer de cette manière là, avec une recette particulière ou avec un visuel très particulier ?

Ce produit ne serait fabriqué uniquement dans votre boulangerie, vous serez le seul à le faire et à le vendre.

Ce produit serait assez particulier pour faire déplacer les clients curieux vers votre commerce, et sera l’objet du bouche-à-oreille qui fera venir d’autres clients.

Ce produit pourra même devenir votre marque de fabrique , peut-être même le sujet de votre logo.

Bref, vous devez avoir quelque chose d’unique qui fera que les clients viendront plutôt chez vous, pour ça, pour la découverte et pour l’expérience, et après si la qualité des produits est au rendez-vous, ils reviendront tout seuls, d’eux même.

C’est comme ça que vous vous démarquerez de la concurrence et que votre boulangerie pourra avoir de bons résultats.

Conclusion

Voilà ce que je voulais vous dire sur le concept de votre boulangerie.

C’est un travail à faire en amont, à bien réfléchir car il y a une vraie stratégie qui est nécessaire de mettre en place.

Après il faudra jouer sur la communication, mettre en place une stratégie de communication et utiliser les outils que vous avez à disposition.

En parlant de ces outils, je ne vous cache pas que le meilleur outil que vous avez c’est bien sûr internet.

Non seulement vous pouvez capter grâce à internet, un nombre important de personnes, des clients potentiels de partout, mais surtout grâce à internet, ça n’a jamais été aussi facile et rapide de communiquer et d’être visible.

Le tout c’est de savoir comment faire, et comment bien le faire.

Pour aller plus loin

Justement, si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, si vous voulez des conseils pour être plus visible, pour gagner plus de clients, ou pour mieux communiquer sur internet, vous pouvez recevoir ça en cliquant sur le lien dans la description en bas de la vidéo.

Et en plus c’est gratuit, donc n’hésitez pas.

Voilà, je vous laisse aller voir ça, moi je vous souhaite maintenant une très bonne journée et je vous dis à bientôt.