Une proposition de vente unique (USP) est la raison pour laquelle les gens font affaire avec vous et non avec quelqu’un d’autre – une différence gagnante qui vous distingue et fait de vous le seul véritable choix.
Les conseils marketing traditionnels vous obligeront à vous enfermer dans une grotte pendant des semaines en énumérant toutes les caractéristiques de votre entreprise, en les traduisant en avantages, puis en trouvant d’une manière ou d’une autre ce point convaincant qui vous différenciera de tous ceux avec qui vous pourriez éventuellement rivaliser.
De nos jours, votre différence de gain dépend davantage de la personne à qui vous vendez que des caractéristiques de ce que vous vendez.
Vous devez établir une position favorable dans l’esprit de ceux que vous essayez d’attirer, même en refusant les mauvaises personnes.
Si vous avez une bonne idée de ce à quoi ressemble votre client idéal, vous pouvez faire quelques exercices simples pour découvrir votre propre différence gagnante.
Trois exercices de cinq minutes pour trouver votre USP
À moins que vous ne lanciez FedEx, vous n’avez pas besoin d’un USP aussi robuste que celui de FedEx.
Essayez chacun de ces exercices de cinq minutes et voyez s’ils ne secouent pas un USP qui fonctionnera pour votre site.
N’oubliez pas que les consommateurs de contenu ne consultent pas un seul blog, ne s’abonnent pas à un seul site ou n’achètent pas un seul produit.
Ils veulent tout et n’importe quoi sur le sujet qu’ils aiment.
Cela signifie que les USP pour vos idées commerciales en ligne n’ont pas à battre tout le monde. Ils doivent simplement plaire à votre public cible.
Le carrefour USP
Pour créer une USP carrefour, prenez deux idées apparemment sans rapport et rassemblez-les .
Le film à succès Speed a été présenté comme » Die Hard on a bus « . Clueless est Emma de Jane Austen qui se déroule en 1995 à Beverly Hills.
Vous pouvez créer un USP carrefour en prenant quelque chose de bien connu et en le présentant à un nouveau public.
Peut-être proposerez-vous du yoga pour les agents de change ou des blogs d’entreprise pour les vétérinaires.
Vous recherchez deux routes suffisamment différentes pour créer de l’énergie, mais pas si différentes que vous ne pouvez pas les rapprocher de manière réaliste.
« Le guide complet de l’arrangement floral pour les joueurs de la NFL » ne trouvera probablement pas de public.
La métaphore USP
Parfois, vous pouvez trouver une métaphore globale qui mettra tout en place.
Par exemple, Duct Tape Marketing offre quelque chose que vous pouvez trouver dans de nombreux endroits : des conseils marketing pour les petites entreprises.
Mais la métaphore du « ruban adhésif » révèle beaucoup de choses.
Cela vous indique que l’approche est pratique, efficace et pas très fantaisiste. Il penche probablement légèrement vers les hommes, mais pas exclusivement. Il peut être interprété de nombreuses façons différentes. Et il ne se prend pas trop au sérieux.
Personne ne confondra jamais Duct Tape Marketing avec un site appelé Green Planet Marketing ou Mama Bear Marketing.
Avec cette approche, vous pouvez créer votre propre USP simplement en utilisant une métaphore pour définir le marché, l’approche et l’angle.
L’USP axée sur la personnalité
Si tout le reste échoue et que vous parvenez à être raisonnablement intéressant, votre USP peut simplement être… vous.
Comme Scott Stratten l’a un jour tweeté : « Si vous êtes vous-même dans votre entreprise, vous n’avez pas de concurrence.
Seth Godin, Martha Stewart, Tony Robbins, Cal Worthington (et son chien Spot), Erika Napoletano et Gary Vaynerchuk ont tous créé des marques axées sur la personnalité.
Ils ont commencé par quelque chose d’assez banal (conseils commerciaux, conseils d’entretien ménager) et l’ont rendu extraordinaire par la force de leur personnalité, leur passion et leur expression individuelle.
Dans une certaine mesure, cela limite – l’entreprise ne peut jamais devenir plus grande que vous.
Mais chacune de ces personnes a appris à s’associer et à déléguer afin de créer des entreprises qui vont bien au-delà d’un seul individu. (Vous ne pensez pas vraiment que Martha Stewart plante toutes ces tulipes elle-même, n’est-ce pas ?)
Si vous souhaitez créer une USP axée sur la personnalité, vous devrez continuer à vous présenter. C’est votre travail de vous tenir devant et de dire quelque chose d’intéressant. Vous fournirez la voix et la saveur de votre contenu.
Et ne pensez pas que vous devez avoir une personnalité « choc » pour que l’USP axée sur la personnalité travaille pour vous.
Darren Rowse et Chris Garrett sont tous deux des gentlemen à la voix douce et serviables qui ont créé des entreprises prospères en se concentrant sur ce qui les intéressait le plus et sur la manière dont ils pouvaient aider les autres.
Pourquoi toi?
En fin de compte, la seule raison pour laquelle vous avez besoin d’un USP est de répondre à cette question : pourquoi vous ?
Pourquoi quelqu’un devrait-il lire votre contenu ? Pourquoi devrait-on acheter votre produit ou retenir vos services ? Qu’avez-vous à offrir qui vaut le temps et/ou l’argent de quelqu’un ?
Cela peut être une question douloureuse, mais il n’est pas nécessaire que ce soit une question qui vous lie pendant des semaines.
Restez simple et continuez à avancer.
L’USP la plus puissante au monde ne vous aidera pas si vous ne l’accompagnez pas de toutes les autres actions qui créent une entreprise prospère.